AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


On se retrouve de nouveau avec nos héros, 20 ans plus tard, à la veille de l'an 2000. Et comme dans Bienvenue au club, on suit pendant quelques années ce petit monde qui a muri, dans une Angleterre qui a aussi changé...
C'est un véritable plaisir de retrouver tout ce petit monde, de voir ce qu'ils sont devenus. En même temps, ce qui m'a un peu gênée, c'est qu'on retrouve vraiment tout le monde. Chaque personnage de Bienvenue au club est évoqué pour savoir ce qu'il ou elle est devenue. (Beaucoup de coup de théâtre (trop ?). Alors qu'en réalité, je pense qu'on oublierait quelques personnes, si on pensait à un passé vieux de 20 ans. (Je chipote un peu, j'ai bien aimé les redécouvrir…)
Le cercle fermé porte bien son nom, le début (de Bienvenue au club) et la fin (du Cercle fermé) se retrouvent et concluent ce subtil, impressionnant et foisonnant diptyque. On n'imagine pas de suite à celui-ci. Ou alors sur la nouvelle génération… ?
J'ai, à chaque fois, été impatiente de retrouver chaque personnage, chacun est très bien décrit et avec beaucoup d'humour par Monsieur Coe. Bref, il y a tant de choses à dire mais pour conclure, ce diptyque forme un ensemble assez équilibré qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}