Critique de mfrance

Après Bienvenue au club, on reprend les mêmes et on les retrouve dans "le cercle fermé", vingt ans après, sous l'ère Blair !
Qu'ont-ils donc fait de leur rêves d'adolescents ?

Jonathan Coe est toujours aussi incisif, aussi percutant. Il a toujours autant d'humour et décortique toujours aussi bien les réalités de son époque, en l'occurrence le début des années 2000.
Pleins feux sur Paul Trotter, le petit frère de Benjamin, l'arriviste de la famille, la petite crapule prête à n'importe quelle compromission pour se retrouver au devant de la scène. il est devenu député Paul Trotter et lèche avec enthousiasme les bottes de son patron Tony Blair ! Marié, deux enfants et une liaison torride avec une amie de son frère Benjamin !
Et une question existentielle de premier plan à laquelle il doit répondre : faut-il oui ou non aller guerroyer en Irak ?
Nous sommes en pleine ère de télé-réalité et de ses excès et le fringant Paul Trotter est tout heureux de participer aux "festivités" induites par ce type de spectacle !
Quant aux autres ? nous allons tous les suivre le long du chemin parcouru depuis la fin des années 70.
Nous allons tout connaître de leur évolution, et c'est là peut-être que le bât blesse !
Car, c'est très bien d'assister à l'évolution de tous ces personnages que nous avons découvert vingt-ans plus tôt ! Par contre, il est pratiquement impensable d'avoir les réponses à toutes les questions que le lecteur a pu se poser sur le devenir de chacun d'entre eux ! et Jonathan Coe donne réponse à Tout !
Là réside le seul petit bémol que je m'autoriserai à apporter à ce magnifique diptyque !
La réponse à tout ? Cela n'arrive jamais dans la vie !
Mais les livres, ce n'est pas forcément la vie !
Et les livres, tout bien considéré, c'est le suc de la vie !
Alors, suivons Monsieur Coe et remercions-le pour son immense talent et son aptitude à nous donner le monde !