AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jenndrix


Le coeur de l'Angleterre nous conduit à sa suite en plein chaos Brexital. Il fait suite à à Bienvenue au Club et Le Cercle Fermé mais nul besoin de les avoir lu au préalable pour en saisir toute la subtilité.

Ce roman car c'en est un, en plus d'avoir une histoire pleine de vie et des protagonistes attachants, est éclairant et instructif. L'auteur réussit plutôt finement à mêler actualité et fiction.

On y suit le cheminement de vie de plusieurs personnages ayant des âges et des conditions de vie disparates. A travers eux, c'est un état des lieux actuel de la société anglaise et sur bien des aspects plus généralement de nos sociétés européennes contemporaines.

Ce roman est riche de sujets croisés traité avec justesse et sensibilité. Il est stimulant et étonnamment rafraîchissant étant donné les sujets abordés.

On y évoque notamment le rapport de la jeunesse à la loi et à la politique en pleine crise. Des jeunes y compris ceux issus de l'immigration, désoeuvrés et abîmés par l'image que leur renvoi systématiquement la société de ce qu'il devrait être et devrait penser. Mais aussi de leurs aînés ne se sentant plus toujours à leur place dans une vie qu'ils ont souhaitée et construite parfois un pays où ils ne sont pas nés.

En toile de fond, on y trouve également la place prépondérante de la politique et des possédants entraînant une culture élitiste et écrasante. Paupérisant toujours plus la population y compris moralement, en lui expliquant que pour vivre libre et heureux, il faut consommer et posséder.

Un balayage de notre vie à l'ère numérique, débordante et souvent incontrôlable, avec ces possibilités d'emballement médiatique déchaînant une horde d'humains attaquant au moindre bouc émissaire désigné.
Profitant du mal être de l'homme, déformante et manipulatrice pour obtenir satisfaction au détriment des plus faibles ou des perdants.

Jonathan Coe à un petit quelque chose de Ken Loach peut être un peu plus léger, moins engagé et militant mais dont l'ironie pose clairement une orientation politique, conjugué à une Zadie Smith diversifiante.

Autour de cette lecture :
A lire : Les romans de Zadie Smith. le meilleur pour moi étant Sourire de loup.
A voir : les films de Ken Loach, y compris les plus anciens qui plonge au sein de l'Angleterre mal aisée et en souffrance. Des bijoux d'humanisme.
Pour en savoir plus sur le Brexit : https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html
Lien : https://unmotpourtouspourunm..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}