Critique de gonewiththegreen

Benjamin Trotter est un quinqua plein de doutes . Dévasté par sa rupture avec Cicely, occupé par son père déclinant, incapable de mettre bout à bout les milliers de pages du livre qu'il veut publier, il coule des jours aussi ennuyeux que paisibles dans un moulin des Midlands.
On est en 2010, Cameron vient de prendre les commandes de l'exécutif et l'Angleterre est à la croisée des chemins . Elle ne sait pourtant pas encore que six ans plus tard , le Brexit serait adopté.

Quel bon roman ! Jonathan Coe s'appuie sur la famille Tropper pour parcourir la décennie britannique entre les émeutes, les JO de Londres, la campagne autour du Brexit et tous les clivages sociétaux qui en découlent.
Ce livre est grand parce qu'en plus de dépeindre la politique du pays , l'histoire de la famille Tropper se suffirait à elle seule , tellement elle est bien narrée, avec cette pointe d'humour que maitrise tellement bien les britanniques , ces rebondissements qui sont le coeur des vies ordinaires , ces personnages attachants.
Et cette famille , comme beaucoup d'autres en Angleterre ou ailleurs, se déchire autour de l'immigration , de l'austérité, du coût de la vie , du politiquement correct et donc du Brexit que l'auteur amène de façon remarquable en nous offrant une vision interne de ce procédé .

le politiquement correct, vaste sujet , soumis à toutes les extrapolations possibles. Quand deux personnes sont en concurrence pour un poste , que la personne issue des minorités est élue, se poser la question du politiquement correct, c'est déjà avoir perdu. Cela n'engage que moi bien entendu.
Et donc ce politiquement correct est remarquablement traité, bousculant le lecteur et le renvoyant à son propre quotidien.
Roman très dense , très agréable à lire , nous renvoyant à notre quotidien d'occidentaux à la croisée des chemins , opposant nostalgiques et réformateurs.
Je vous le conseille vivement.