Critique de gonewiththegreen

Fontana Fredda est un village haut perché dans le val d'Aoste. Un restaurant tente de tisser du lien entre autochtones et skieurs. Fausto , fraichement débarqué de Milan, y est cuisinier et Sylvia , baroudeuse , serveuse. Malgré l'écart d'âge,ils sont très vite amants.

Paolo Cognetti est resté dans ses montagnes , et la description pointue, et admirative, qu'il en donne prouve sa profonde connaissance des lieux. Il l'aime la montagne , nous la fait partager , à travers sa beauté , son odeur qui s'incruste dans les meubles et les pores, ses dangers , sa faune , sa flore. C'est elle finalement l'héroïne du roman , cette montagne qui rapproche les êtres quand la ville les écartèle.
La montagne , est belle et impitoyable , l'auteur nous propose de passer une saison avec elle , entre les skieurs, les bucherons , les foins, les refuges , les loups et les autochtones , personnages "vrais", vivant au rythme de la nature et non de l'horloge ou du porte monnaie.
Fausto, Sylvia, Babette ou Luigi , tous plus ou moins déracinés, apprivoiseront ils la force de la nature pour se reconstruire ?

Une lecture très agréable , bien écrite, sans emphase avec cependant un petit air de déjà lue.