Critique de cathe

Alors qu'il a une trentaine d'années, Paolo Cognetti décide de quitter la ville.
Il loue un chalet isolé en pleine montagne, dans le val d'Aoste pour, dit-il, faire l'expérience de la solitude.
Et peut-être retrouver le plaisir d'écrire, alors qu'il sort d'une suite d'expériences difficiles.
Il est souvent venu dans cette région étant enfant et c'est avec plaisir qu'il retrouve le superbe décor montagnard.
Mais c'est un citadin et il est partagé entre l'émerveillement de se réveiller dans la nature et les contraintes du lieu.
Même les bruits nocturnes l'effraient et il s'oblige à rester dehors pour s'apprivoiser au monde qui l'entoure, les lièvres, les souris, …
Pourtant il doit reconnaitre que ce qu'il aime particulièrement c'est partager ses impressions avec un « voisin » de montagne, un gardien de troupeau, un solitaire comme lui avec lequel il partage des repas tard le soir.
Ou son autre voisin qui a découvert la littérature sur le tard avec Sartre et Camus.

J'avais lu quelque temps avant « Les huit montagnes » qui est plus élaboré, plus romanesque aussi, mais qui comprend aussi cette partie « isolement en montagne pendant plusieurs mois ».
J'ai donc retrouvé cet amour de la nature chez Cognetti, ce lyrisme, ce besoin de retrouver l'inspiration loin de la ville aussi.
Les deux livres sont complémentaires et montrent que Cognetti est un véritable écrivain.
Il sait mêler ses expériences personnelles, sa sensibilité, sa passion pour la montagne, et le talent de savoir raconter une histoire.
Son nouveau livre vient de sortir, « Sans jamais atteindre le sommet », récit de voyage dans l'Himalaya et apprentissage, une nouvelle fois, de la solitude…
Cet auteur est une de mes grandes découvertes de l'année !

Et, très bonne nouvelle, je vais le voir à Saint-Malo à "Etonnants voyageurs" :-)