Critique de jcjc352

Petit roman autobiographique très vivifiant qui annonce le non moins vivifiant « les huit montagnes » un an plus tard On y trouve une ode à la nature à la vie sauvage en solitaire ou avec quelques taiseux de passage, bourrus comme des ursidés mais chaleureux et accueillants (comme un montréalais ou même un lombard milanais) .
Une parenthèse naturelle vécue pleinement avant de retrouver la ville qui permet une méditation salutaire et revigorante Pour lui c'est un retour aux sources car la montagne il la connaît depuis son enfance et sait l'apprécier sans avoir à la désigner par des mots D'où une écriture très simple et quasiment cristalline où on dit les choses que l'on voit ou qui se font.
Cognetti est un amoureux de la montagne comme son maître Mario Rigoni Stern   « Chasse aux coqs de bruyère » « Arbres en liberté » ( à lire sans faute) il prend le même chemin vers une écriture naturaliste la guerre en moins et c'est une très bonne chose. Ainsi il réduira la distance entre l'écrivain et celui qui vit, qui est. N'est-ce pas le but de toute vie ?
L'essentiel de la vie est résumé dans ce petit récit. Quoi d'autre ?