Citations sur Homo Economicus , prophète (égaré) des temps nouveaux (10)

La politique de l'enfant unique produit nombre d'autres pathologies. Le fils unique est un petit empereur. Il est le seul enfant, vivant avec deux parents et quatre grands-parents. Toute la stratégie des parents vise à lui assurer un destin aussi haut que possible, et d'abord à lui assurer une femme. Pour établir le statut de leur fils, les parents se ruinent dans des depenses ostentatoires au-dessus de leurs moyens.
Acheter des voitures allemandes ou des costumes italiens ne favorise nullement le sentiment d'appartenir à une communauté partagée. Lorsque la crise fait rage, cela produit en réalité le sentiment contraire. Car la rivalité économique aiguise les rivalités nationales, et rouvre les vieilles plaies qu'on croyait cicatrisees. En période de crise, Homo economicus devient vite amer, voire vindica...
Dans le modèle proposé, le souci de se faire bien voir s'organise comme un jeu à somme nulle: ceux qui sont admirés gagnent la guerre sociale contre ceux qui n'y parviennent pas. Les premiers surréagissent aux codes sociaux, les seconds les abandonnent. Ce jeu social, tend à créer , deux pathologies: celle de l'individu par défaut, qui perd pied dans le jeu social, et celle de l'individu par excès, qui n'impute qu'à lui-même les causes de sa réussite, au mépris des autres.
Comprendre la pauvreté aujourd'hui, ce n'est pas comprendre une autre race, celle des pauvres: c'est comprendre comment l'espèce humaine se débat lorsqu'elle est privée de tous ces biens qui sont devenus l'ordinaire des pays riches...lorsqu'elle est privée du soutien d'institutions compétentes et légitimes pour les aider à décider...Banerjee et Duflo mettent en évidence le fait que les pauvres ne disposent pas de cadre adéquat pour agir efficacement et que les ressources qui leur sont manquantes ne sont pas seulement financières...L'habitant d'un pays pauvre doit tout porter par lui-même, et la charge l'écrase bien souvent. Il voudrait investir dans les engrais , par exemple, mais le temps est trop long qui sépare la récolte de la plantation. Quand on offre aux agriculteurs d'acheter des coupons dès la récolte, pour prépayer les engrais de la prochaine plantation, ils le font immédiatement. Mais épargner est très compliqué quand les instruments financiers ''sûrs'' manquent, quand la pression des besoins est constante. Non qu'ils soient spécialement plus indigents que les habitants des pays riches. Les cartes de crédit qui ont ruiné les États-Unis montrent que la tentation de surconsommer y est forte aussi. Mais à la manière des Alcooliques anonymes, le pauvre comme le riche a besoin d'un support institutionnel pour gérer rationnellement son cycle de vie. Selon Esther Duflo, d'ailleurs le succès du microcrédit tient sans doute au fait qu'il fonctionne comme les Alcooliques anonymes, il met sous surveillance rapprochée les emprunteurs.
Le pauvre est un riche laissé à lui-même, sans le soutien des institutions qui l'aident à prendre les "bonnes" décisions. Et, pour preuve, lorsque les opportunités se présentent, comme c'est le cas en Asie aujourd'hui, ils les saisissent immédiatement.
En toute hypothèse, une lecon s'impose de ces études; les explications culturelles de la pauvreté semblent bien éloignées de la réalité. LE PAUVRE EST UN RICHE LAISSÉ A LUI-MEME, SANS SOUTIEN DES INSTITUTIONS QUI L'AIDENT A PRENDRE DE ''BONNES'' DÉCISIONS.
Le système économique cherche à se préserver lui-même, en renouvelant constamment les besoins matériels à satisfaire, en aiguisant scientifiquement la rivalité sociale entre les consommateurs potentiels. Un manque est constamment créé chez ceux qui resteraient en dehors.
[...] mettant notre foi dans la science et les États pour prévenir le pire. Mais la science est aléatoire et les États sont dirigés par des gouvernements attachés à réduire le mécontentement des peuples, ici et maintenant, davantage qu’à anticiper les crises futures.
...mais elle est également magnifiquement ambitieuse par sa volonté de toujours replacer au centre des dispositifs chaque homme et chaque femme à la fois dans son humanité défendue dans le cadre éthique des droits de l'homme et dans sa qualité d'acteur - et pas seulement comme réceptacle d'objets divers de confort - et d'être humain dont il faut respecter et renforcer la liberté de mener la vie qu'il ou qu'elle souhaite mener.
si l’entreprise n’a pas elle-même de comportement moral, elle exploite parfois, à ses propres fins, celui de ses employés. Pour ces derniers, le raisonnement est tout à fait différent. Dans un cas, on leur permet de travailler en harmonie avec leurs sentiments moraux, dans l’autre, on les paie (ou les menace) pour les ignorer.