AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 70 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Espagne, de 1391 à 1445.
Tolède est la capitale élue du peuple juif, exilé de la terre promise de ses pères. Détestés - notamment pour être en charge du prélèvement de l'impôt du prince -, les Juifs mènent une existence cloîtrée dans le ghetto mais néanmoins brillante : artistes, artisans, penseurs, médecins... les Juifs se distinguent par leurs savoir-faire et leur érudition qui, hélas, ne les protègent ni des persécutions religieuses ni des massacres qui reviennent régulièrement, semant la mort et le drame au sein de leur société.

Avram Halevi est lui-même né d'un viol perpétré sur sa mère lors d'un pogrom. Grâce à la solidarité de sa communauté, il parvient, adolescent, à étudier la médecine à Montpellier et s'oriente vers l'anatomie et la chirurgie, deux disciplines vues d'un très mauvais oeil par l'Eglise catholique. Pour avoir pratiqué avec succès une césarienne sur la personne de l'épouse du plus puissant marchand de Tolède, Juan Velasquez, Avram bénéficie quelque temps d'une protection privilégiée... mais qui a ses limites.

De l'Espagne où cohabitent les trois grandes religions monothéistes aux neiges de Novgorod, en passant par Montpellier et Bologne, c'est à un superbe voyage dans l'Europe médiévale décimée par la grande peste et les conflits d'influences, et déchirée entre deux papautés, que nous convie Matt Cohen, auteur canadien parfaitement documenté sur son sujet. Chapeau bas à la traductrice, Elisabeth Gille (éd. Phébus, coll. Libretto) qui a su rendre la narration précise et vivante malgré les scènes d'une grande violence qui émaillent le récit.

Une odyssée périlleuse qui nous rappelle que les Juifs n'ont malheureusement pas eu à attendre Adolphe Hitler pour être persécutés et apatrides.


Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Commenter  J’apprécie          287
Avram Halevi, un juif marrane, médecin réputé de l'université de Montpellier, revient dans la ville de Tolède où vivent ses proches, afin de pratiquer son art auprès des riches marchands espagnols. Dans le quartier réservé aux Juifs, on s'inquiète de la montée de l'antisémitisme dont la figure emblématique s'incarne dans la personne du cardinal Rodrigo Velasquez, proche du pape d'Avignon. Ayant comme toile de fond, le Grand Schisme d'Occident qui divisa la chrétienté de 1378 à 1417, ce roman historique dresse les ravages causés par l'étroitesse d'esprit résultant de pratiques religieuses sévères, d'autant que la période évoquée a vu grandir les tribunaux d'Inquisition instaurés par l'Église catholique. Matt Cohen a réussi de belle façon à faire revivre sous nos yeux cette ère médiévale troublée malgré des personnages auxquels on ne s'attache guère.
Commenter  J’apprécie          150
Voici un très bon roman historique, qui n'a apparemment pas obtenu le succès qu'il mérite. Nous suivons les aventures d'Avram Espinosa Halevi qui a du sang juif par sa mère, violée au début du XIVème siècle par un paysan chrétien. La période est agitée, marquée par l'intolérance, très différente du passé qui avait favorisé la coexistence pacifique des diverses communautés de la péninsule ibérique. Notre héros se fait chrétien (marrane) sous la contrainte, mais n'a pas l'âme religieuse. Il fait des études de médecine. Il devient savant dans le domaine de l'anatomie; à Tolède il acquiert une renommée en soignant des patients de toute confession. Mais les aléas de la société en crise l'amènent à quitter sa ville, notamment pour partir en France, à Montpellier où il avait fait ses études de médecine… Les pérégrinations d'Avram permettent au lecteur d'avoir une vue générale de l'Europe à cette période. Comme le note @airess600, ce roman est de la même veine que Léon l'Africain (que j'avais beaucoup aimé).
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes à la fin du 14è siècle. A Tolède, Avram Halevi est un médecin, un scientifique qui n'aspire qu'à accroitre les connaissances humaines sur l'anatomie, la chirurgie... Mais il est juif, il est un marrane (obligé de se convertir au christianisme), persécuté par le cardinal Velázquez. Pourtant il noue une amitié avec le frère du cardinal, après avoir avec succès pratiqué une césarienne sur son épouse. Il doit fuir de Tolède à Barcelone, à Montpellier, et toujours plus loin, à Kiev. le travail de reconstitution historique est époustouflant, et restitue en profondeur l'ambiance des persécutions religieuses succédant à une période médiévale plus tolérante, qui était synonyme de paix et de progrès des connaissances. Un “plaidoyer pour le vivre ensemble”, dirait-on de nos jours.
Traduction impeccable d'Élisabeth Gille.
LC thématique d'août 2021 : ''Un nom de ville dans le titre''
Commenter  J’apprécie          70
Si vous avez aimé Léon l'Africain de Maalouf vous aimerez ce beau livre.

Histoire et philosophie ,mine de rien ,s'y mêlent avec harmonie sans perdre de vue le personnage auquel on s'attache .
J'ajoute que ce roman a été édité chez Phebus ce qui est toujours un gage de qualité. Bref tous les ingrédients au meilleur sens du terme d'un bon roman historique.

Enfin et ce n'est pas rien, ce livre m'a vraiment donné envie d'aller à Tolède ce qui fut fait pour mon plus grand plaisir .
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Matt Cohen (2) Voir plus

Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}