Critique de OlivAll

Pour bien comprendre et apprécier ce livre, il est essentiel de savoir qu'Albert Cohen ne l'a pas conçu comme un roman autonome, mais qu'il s'agit de pages retirées, à la demande de Gallimard, de l'imposant manuscrit qui devint Belle du Seigneur. le livre qui en résulte présente, à mon avis, peu d'intérêt pour les lecteurs qui ne seraient pas familiers de l'oeuvre de Cohen (en particulier de Belle du Seigneur, mais aussi de Mangeclous) et risqueraient de se trouver désorientés face à cette histoire un peu confuse et sans trajectoire précise.

Pour les autres, en revanche, c'est un immense plaisir de retrouver les Valeureux, éternels adolescents naïfs et rêveurs, qui forment des rêves de gloire et de prestige depuis leur île de Célaphonie. Avec une tendresse infinie, Albert Cohen fait de ces cinq personnages les incarnations d'une figure classique de la littérature juive - cet individu humble, rêveur, truqueur, craintif, avide de connaissances, avare par réflexe mais profondément généreux par nature. le tout forme un roman foisonnant et hilarant, dont certains passages, comme le cours sur Anna Karénine, et les lettres envoyées au président de la République française et à la reine d'Angleterre, sont absolument inoubliables.