AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pourquoi les filles sont si bonnes en maths (22)

... non seulement apprendre deux langues dès son plus jeune âge ne pose pas de problème pour apprendre à parler, mais le passage d'une langue l'autre a même l'air de favoriser d'autres aspects du développement intellectuel - ce qu'on pourrait appeler une certaine souplesse intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          00
... les bébés exposés dès leur naissance à deux langues apprennent aussi bien chacune de ces deux langues que si c'était la seule. Les grandes étapes de l'apprentissage sont les mêmes chez les monolingues et les bilingues.
Commenter  J’apprécie          00
... les amygdales cérébrales des enfants élevés par une mère dépressive sont... simplement plus grosses !
Commenter  J’apprécie          00
Des chercheurs canadiens ont recueilli les cerveaux de douze hommes qui avaient été maltraités dans leur enfance et qui se sont suicidés. Ils ont trouvé dans leur cerveau exactement la même chose que ce qui avait été observé chez les rats : le gène permettant la production du récepteur aux hormones était mis KO par une molécule de méthyle.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque vous "ouvrez" un souvenir, lorsque vous le rappelez à votre esprit, vous avez aussi la possibilité, à cet instant précis, de le modifier, de le mettre à jour. C'est ce que les spécialistes appellent la reconsolidation des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
... le traitement par réexposition ne supprime pas le souvenir traumatisant, mais ajoute simplement un second souvenir plus agréable.
Commenter  J’apprécie          00
... la peur est une sorte de signal d'alarme qui s'allume dans les situations dangereuses, qui sont précisément celles dont il est le plus nécessaire de se souvenir.[...] Par conséquent, nous formons habituellement des souvenirs plus robustes des épisodes effrayants que des épisodes anodins de notre existence.
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on expliquer l'impression de déjà-vu ?
De nombreuses explications ont été proposées, mais aucune n'est parfaitement satisfaisante.
[...] On ne connaît pas vraiment le mécanisme cérébral de ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          00
... l'amnésie infantile, c'est-à-dire le fait qu'en dessous de 5-7 ans, les souvenirs deviennent beaucoup plus rares et vagues, et qu'avant l'âge de 2 ans, on ne se souvient de rien du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ictus amnésique, il semble que l'augmentation dee la pression dans les veines ce qui se produit typiquement au cours d'un effort physique, puisse jouer un rôle.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}