Critique de jeunejane

Au début de l'histoire apparaissent des personnages très nombreux et dans différentes régions.
Ils ont tous un lien entre eux mais débarquer dans le récit et s'accrocher n'est pas facile.
L'auteure nous aide au début avec un tableau des personnages principaux mais ma petite fiche habituelle m'a été utile.
On découvre Sybille, une sage-femme qui ne peut pas avoir d'enfant. Elle a cependant élevé la fille de son mari.
Elle a une amie Barbara qui élève seule sa fille Mila qui décide de faire un test ADN qui débouche sur un secret, des non-dits.
Le livre nous transporte en Suisse, en France, en Belgique, en Angleterre.
L'auteure nous démontre l'importance de la transparence , de la vérité dans l'histoire d'une famille, l'importance d'aller au-delà de ses blessures personnelles.
Elle nous le démontre mais sans juger ses personnages, j'ai admiré ce point.
Valérie Cohen s'exprime de belle façon, un peu en dehors des réalités. du suspense se dégage de page en page.
J'ai dû fixer beaucoup mon attention pour assembler les éléments. J'ai dû relire des passages plusieurs fois afin qu'ils prennent sens . C'est personnel. Certains auteurs me parlent immédiatement. Pour d'autres, je dois faire un effort. Effort que j'ai accompli car le contenu du livre en valait le coup.
La différence entre un arbre généalogique établi sur papier et celui qu'on établit dans ses relations personnelles : voilà pour moi le sujet central du roman.
Valérie Cohen est une auteure bruxelloise qui a déjà écrit plusieurs romans et je voulais absolument la découvrir.
Une belle lecture mais pas facile.