Critique de RChris

La misère a contraint Jacob et Sarah à confier temporairement leurs jeunes enfants, Dina et Salomon, à une institution de bienfaisance, au Maroc.
Lorsqu'ils veulent les reprendre, l'institut leur annonce qu'ils ont succombé suite à une épidémie de coqueluche.
Douze ans plus tard, une rencontre amène Jacob à douter de leur décès.

L'histoire est contenue dans le titre, la séparation est au coeur de ce roman, celle, romancée, d'enfants enlevés à leurs parents.

On suit le questionnement d'enfants adoptés lors de la quête de leurs racines : “Que comprend-ton d'un roman dont les premières pages ont été arrachées ?” et l'importance des premières années pour retrouver son équilibre et se reconstruire.

Thierry Cohen sait nous faire partager les sentiments d'amour, de tristesse, de colère…de chacun des personnages.
Il sait dramatiser et décrire une ambiance annonciatrice des déséquilibres psychiques avec l'émotion à fleur de peau.

Dans cette saga, il n'y a pas de dérives descriptives, on reste à l'os des personnages et de leurs affects.

Le récit est remarquablement bien construit avec des évènements qui nous tiennent en lecture de manière permanente.
Ce scénario, inspiré de faits réels, est magnifique de vie, tendu, avec des mouvements permanents et des surprises jusqu'à la dernière page.

Je n'ai jamais lu un livre qui parle avec une telle justesse des sentiments exacerbés par la perte, l'abandon et l'adoption.

Vous ne pourrez qu'être happés par ces aventures et entraînés dans ces tourbillons émouvants.