Critique de Alexielle63

L'auteur de ce recueil, Sarah Cohen-Scali, a divisé son ouvrage en deux parties, d'un côté les classiques, les nouvelles « vampiriques » écrites avant Dracula de Bram Stocker, lesquelles ont toutes été abrégées pour éviter les répétitions, à l'exception de la Morte, nouvelle très courte (3 pages) de Guy de Maupassant et de l'autre côté les « modernes », qui elles sont complètes, mise à part le Rapace nocturne de Stephen King.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage et notamment les nouvelles dites classiques, toutes empreintes de romantisme : il s'agit d'abord et avant tout d'une histoire d'amour mettant en scène un humain et un vampire, un amour impossible et voué à l'échec. Point de sang ou de scènes macabres ici, tout est suggéré, par l'apparition d'éléments surnaturels ou par la mise en place d'une ambiance, d'un décor sordide, isolé, étrange et angoissant. le suspense, l'angoisse sont parfaitement maîtrisés par ces auteurs.
Dans les modernes, le vampire est parfois confronté à des enfants, beaucoup plus effrayants, dérangeants que lui et dont les réactions font froid dans le dos (dans L'Homme du second et La Voix du sang). On échappe pas non plus à l'image du vampire sanguinaire, sans état d'âme, une véritable machine à tuer (dans le Rapace nocturne, nouvelle que j'ai le moins aimé, trop glauque, macabre et malsaine à mon goût tant par la figure du vampire que celle du journaliste). le Choc de Sarah K. est une version moderne du Dracula de Bram Stocker, empreinte de sensualité et d'une écriture très soignée, il s'agit d'une de mes nouvelles préférées (avec La Morte amoureuse de Théophile Gautier).
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..