Critique de prune42

En 1945, après la guerre, un jeune garçon est recueilli dans un orphelinat à Indersdorf, en Allemagne, avec d'autres enfants privés de leurs parents, juifs ou anciens pensionnaires de Lebensborn. le garçon dit s'appeler Sigfried Bruhns et les seuls souvenirs qui lui reviennent dont des chants allemands. Rebaptisé Josh, avec l'aide d'Ida, la responsable de la structure et de Wally, un GI noir, il va rechercher son identité. Peu à peu, certains souvenirs lui reviennent. Il lie amitié avec Halina, une jeune fille polonaise qui veut retrouver sa famille, et Beate qui n'a plus de parents. Josh et Halina partent accompagnés de Wally à la recherche de leurs origines. Ils se rendent compte que l'antisémitisme est toujours d'actualité. Mais arriveront-ils à retrouver leurs parents dans un pays qui a vécu tant de massacres ?

En empruntant ce roman à la médiathèque de ma commune, je croyais qu'il s'agissait de la suite de Max mais en fait, si les thèmes abordés sont proches, les personnages ne sont pas les mêmes et ce n'est donc pas la suite. J'avais vraiment beaucoup aimé ce premier roman de S. Cohen-Scali, j'avais donc mis la barre haut avec ce deuxième livre mais celui-ci, bien que différent, m'a aussi beaucoup plu.
Les personnages sont attachants, il y a vraiment beaucoup d'action, pas de temps mort, et l'auteur distille les ingrédients sur l'identité su personnage principal au fur et à mesure.
De plus, ce roman m'a appris des choses comme les pogroms qui continuaient de se perpétrer dans les pays de l'Est, même après la fin de la guerre. C'est vraiment terrifiant.
J'ai trouvé le dénouement du roman habile et intéressant avec une fin ouverte qui laisse le lecteur imaginer la suite.
Le thème abordé ici, l'immédiate suite de la Seconde Guerre Mondiale, est original ainsi que le thème des Lebensborn, relativement peu fréquent dans la littérature.
Ce roman m'a donc beaucoup plu à tous niveaux.