Critique de Linelo

Un coup de coeur pour ce 2e livre de Sarah Cohen-Scali sur le thème des Lebensborn. Sans en être la suite, il y a évidemment un lien avec le génialissime Max, qui nous plongeait déjà dans la tête de l'un de ces enfants.
Ici, l'auteure souhaite nous montrer ce que sont devenus tous ces orphelins de la Seconde Guerre Mondiale quand celle-ci s'est terminée. Comment se reconstruire après avoir vécu l'horreur ? Où aller quand on n'a plus de famille ou qu'on a fini par oublier jusqu'à sa propre identité ?

On rencontrera tout un panel de personnages, principalement des enfants recueillis dans le même orphelinat que le héros, qui seront autant d'histoires différentes qui ont pu être vécues. N'oublions pas les adultes bienveillants qui feront tout pour les aider. L'histoire se centrera ensuite davantage sur la quête d'identité de Josh et dépeindra la réalité du monde de l'après-guerre, qu'on ne se représente pas forcément, et qui n'est pas dénué lui aussi de violences, sous d'autres formes.

Autant le dire, ce roman est parfois très dur et, dans l'ensemble, dense en informations. L'auteure s'est beaucoup documentée et on ressent sa volonté d'écrire sur ce sujet très peu traité en littérature ou même au cinéma ou dans les documentaires, comme elle l'explique en fin d'ouvrage. Elle s'est notamment inspirée de deux histoires vraies pour construire le personnage de Josh.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..