AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Après notre rencontre à Nemours, j'avais déjà dévoré Héloïse et j'attendais Suspicion(s) avec beaucoup d'impatience… et encore plus d'envie… ce qui parfois est délicat lorsqu'on espère « trop » d'un roman !
Dès les premières pages, ce livre m'a happée… et j'ai immédiatement imaginé l'auteure (Ophélie Cohen) face à ce genre de situation dans son quotidien professionnel ☹
L'alternance des points de vue des 4 protagonistes majeurs au fil des chapitres donne beaucoup de rythme à cette intrigue.
Aaron (garçonnet de 10 ans), Hugo (son père), Rachel (sa mère) forment une famille « modèle », le « Trio magique » comme dit Hugo… enfin, comme il disait ! car il décide d'abandonner sa femme et son fils le jour de ses 10 ans pour aller vivre chez sa maîtresse, un peu plus jeune et plus « sexy » comme il semble en avoir un irrépressible besoin depuis que son épouse est devenue « mère » plutôt qu' « amante » à la naissance de leur fils…
Cette famille brisée va croiser la route de Nathalie, brigadier-chef, chargée du versant « violences conjugales », « agressions sexuelles », « abandon de famille »… lorsque celle-ci est appelée dans le bois de Lèves après la découverte d'un corps sans vie… rapidement, la thèse du suicide est remise en question par quelques mots écrits et déposés à côté du corps : « elle m'a tué ».
Un roman très noir qui laisse peu de place à l'espoir… une spirale infernale du quotidien et des horreurs qu'un couple vacillant peut engendrer…
Suspicion de violences, suspicion d'agressions sexuelles, suspicion de mensonges, suspicion de manipulations… ce roman ne nous épargne rien dans cette descente aux Enfers !
Une mise en lumière peu habituelle des parts de responsabilité de toutes les rumeurs et autres « Suspicions » quand la vindicte populaire juge avant même la fin de l'enquête et décide de la culpabilité d'un(e) protagoniste avant même le tribunal ☹ Un parti pris de l'auteure qui tranche sur le sentiment collectif dans les affaires de couple…
Je ne peux en dire plus sans déflorer cette intrigue prenante et émouvante…
Un seul conseil, lisez ce second roman d' Ophélie Cohen !
Nul doute que cette auteure fera encore parler d'elle… en tout cas, MOI, je vais suivre cette Louve talentueuse 😊
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}