AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 80 notes
5
28 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suzanne a trente-deux ans, quatre enfants (âgés de dix-sept ans à six ans) de quatre pères différents. Suzanne est dépressive (voire bi-polaire …) passe son temps devant la télévision (elle regarde les catastrophes mondiales en boucle sur BFM TV …) ne travaille que très occasionnellement, boit un peu trop, fume des joints …

Suzanne se sent – une fois de plus – abandonnée par son nouvel amant (Ismaël) de vingt-cinq ans, qui lui a posé un lapin pour son anniversaire … Alors, Suzanne se suicide, un peu par « vengeance » …

Nous sommes le 13 janvier 2015. Voici donc quatre gamins totalement déboussolés (trois garçons et une petite fille, la benjamine) et entièrement livrés à eux-mêmes (Dieu merci, l'ainé est presque majeur …) Eux-aussi endeuillés en cette période particulièrement noire ! Au lendemain des (épouvantables) attentats parisiens …

Et puis, voilà que ré-apparait le Sieur Ismaël (serait-ce un terroriste du Bataclan ???!!!! …)

S'en suivra une course-poursuite avec la police (qu'adviendra-t-il des enfants ???!!!! …)

Une intrigue (436 pages) très « visuelle », on tombe de « charybde en Scylla », pas le temps de souffler … Hélas, je n'ai pas réussi à entrer dans cette tragédie, qui m'a semblé un tantinet « abracadabrante » ! Trop de malheur tue le malheur … Plus déprimant : tu meurs ! Je n'ai pourtant pas le coeur sec, mais là, vraiment, je n'ai pas adhéré … Un gros flop en ce qui me concerne … Bon, je tiens quand même à préciser que ce roman a une (très) bonne note sur Babelio, histoire de confirmer qu'il ne s'agit que de mon ressenti !
Commenter  J’apprécie          62
Suzanne est en quête perpétuelle d'amour. Elle n'attire toutefois que des hommes qui l'aiment mal, ne tiennent pas leurs promesses. de ses amours malheureux sont nés 4 enfants, de 4 pères différents : Achille, Jules, Arthur et Mathilde. Dans leur pavillon de Saint-Denis, ils vivent au gré de l'humeur de leur mère, Achille prenant le relais lorsque Suzanne se laisse sombrer. Inséparables, ils forment les 3 mousquetaires et leur Milady. La vie de la fratrie va basculer lorsque leur mère se laisse submerger par la souffrance et décide de quitter cette vie trop douloureuse à supporter. Dès lors, ils n'auront qu'un objectif : rester unis à tout prix.
Un hymne à l'amour fraternel, la détresse d'une mère qui ne parvient pas surmonter les déceptions de la vie malgré son amour pour ses enfants, le récit est riche en émotions et les personnages très attachants.
Petit bémol : la réaction de certains individus croisant la route de la fratrie m'a parfois paru incongrue et le récit aurait gagné en réalisme sans les incohérences et inexactitudes juridiques.
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}