AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rotko



Sylvain Coher, Nord, Nord-Ouest, Actes Sud.

Un tour de force qui maintient l'attention à un bon niveau.

Deux petits voyous, accompagnés d'une fille ramassée en chemin, fuient l'Italie pour s'embarquer à Saint Malo ou Roscoff, sur un voilier, le « Slangevar », à destination de l'Angleterre. Fuite, appel du large, ivresse de liberté, chacun décidera.

le récit s'annonce comme dramatique et mouvementé, avec des indices rétroactifs sur un épisode italien antérieur dont on saura bien plus tard la teneur. Mais aussi de mauvais présages pour l'avenir : la « croisière » ne sera pas de tout repos !

L'inexpérience des navigateurs saute aux yeux, l'habileté de l'auteur consiste à bien expliciter techniquement la complexité de la navigation, hors de portée des petits « culs-terreux » intrépides et amateurs maladroits.

« . le voilier fit une embardée lorsqu'elle lâcha la barre. Les voiles se dégonflèrent brusquement et tous trois se retrouvèrent pêle-mêle sur le caillebotis. le bateau effectua une sorte de Z sur son erre, puis un tour gratuit sur lui-même. L'annexe vint cogner contre le franc-bord et la bôme manqua d'arracher les haubans, en sifflant deux fois comme un sabre au-dessus de leurs têtes. »

Sylvain Coher maîtrise bien toutes les situations, les effets délétères du sel, l'inquiétante survenue de la nuit, les appréhensions tacites des acteurs qui ruminent en silence leurs inquiétudes.

Un soupçon d'humour, une touche de fantastique, le récit est dans une mesure que devraient suivre les auteurs maritimes trop portés sur les péripéties. Ici, dans cet « océan-movie » original, tout sonne juste, sans excès, dans un huis clos agité, où les phrases courtes, parfois incomplètes, se succèdent au rythme de vagues imprévisibles, jouets de la houle et des roulis.

Un tour de force - car donner la sensation d'un présent instable, sans se répéter ou lasser le lecteur, c'est l'habileté d'un écrivain aguerri, Lui sait conduire sa barque, bien mieux que les barreurs improvisés…

Finalement le voilier «  Slangevar » gardera le mutisme sur ses errances, sauf à les partager avec le lecteur très secoué par cette aventure maritime insensée.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}