Citations sur Kiaï (9)

Les derniers mots de Peter tournaient en boucle dans la tête de Fabrice. Les lanceurs d’alerte taxés de conspirationnistes… Comme les Cathares avant eux avaient été accusés d’hérésie… Quel habile moyen de discréditer les contestataires et de préserver l’ordre établi !
Ces souffrances atroces lui avaient toujours paru abstraites, tant elles sont impensables. Elles avaient été infligées en des temps obscurs qu’elle pensait à jamais révolus. Elle se trompait lourdement.
Rester dans le moule sans se poser de questions était beaucoup plus confortable. Mais laisser faire et se taire, ouvrait une voie royale aux fanatismes, il ne fallait pas l’oublier
Le coup de tonnerre du calibre 12,7 gronda dans les airs au-dessus des arbres. La foudre cependant eut été plus clémente en s’abattant sur l’homme dans le fourré. Avec un tel calibre, il devait moins ressembler à une merguez grillée qu’à un hamburger saignant.
Par excès de tolérance, on courbe l'échine devant les symptômes de l'intolérance. Mais en agissant ainsi, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur notre dos... Il faut quelquefois savoir dire non pour préserver la liberté et la justice.
Avant d’user de la violence, on use de la raison. On fait preuve de fermeté. On ose dire non. Et là, seulement, si cela ne suffit pas, on prend les armes et on défend ses valeurs et son pays. La violence n’est que l’ultime recours, quand toutes les autres solutions ont été épuisées et que la liberté et la justice sont menacées.
Un véritable ami est plus qu’un frère. On peut choisir l’un, mais pas l’autre. Le sang n’est rien sans le cœur.
Après chaque fait divers sanglant, le même mea culpa, les mêmes menaces de terribles représailles émanant de l’Élysée. Mais en fait, et surtout, les mêmes lois liberticides votées par le Parlement. Les citoyens trinquaient et les terroristes de tout bord continuaient, eux, à proliférer.
Kiaï : Le mot Kiaï désigne le cri qui, dans les arts martiaux, concentre l'énergie du corps et de l'esprit. Ce cri est utilisé notamment pour marquer une volonté d'action ou bien pour perturber la concentration de l'adversaire.

Il vient du Ki, l'énergie, composée de deux forces opposées, Yin et Yang et de ai, l'univers.

Selon la légende, le célèbre samouraï, Miyamoto Musashi, aurait tué un scorpion en poussant un kiaï inaudible faisant chuter l'animal mort devant son adversaire. Ce dernier, impressionné, prit la fuite.