Éditeur : Aconitum (02/05/2016)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 18 notes)
Ancien légionnaire, Fabrice a officié comme tireur d’élite en Afghanistan.
Retour difficile, confrontations à la luxure, son couple explose. Il part s’isoler en pleine montagne et y rencontrera une jeune asiatique, piégée par la neige.
Lorsque son ex-épouse disparaît, tous les soupçons se portent sur l’ancien sniper.

Suspens, fausses pistes, « La Voie Du Talion » aborde, avec philosophie, les thèmes du traumatisme de guerre et de la mani... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Antyryia
  27 février 2017

Ce court roman aurait pu s'intituler "Tireur d'élite français", mais il faut avouer que ça sonne moins bien à l'oreille qu'un titre comme "American sniper", et ce n'est pas son réalisateur qui me contredira.
"... Taisho qui l'appelait à l'aide, cétait comme Clint Eastwood en train de pleurnicher ... assez inconcevable pour filer à son secours."
La voie du talion, c'est pas mal non plus.

Si le film évoquait la vie de Chris Kyle à son retour d'Irak, et ses difficultés de réintégration tant vis à vis de son couple que de la société, si l'on sait que les USA sont encore aujourd'hui engagés dans différents conflits au Moyen-Orient, on oublie parfois que les militaires français sont également présents sur différents fronts et ont été déployés au Kosovo ou au Rwanda. En juillet 2010, ils étaient quatre mille soldats de l'hexagone présents en Afghanistan, en guerre contre les Talibans.
Parmi eux Fabrice, certes ici un personnage de fiction mais inspiré d'un contexte bien réel.
Fabrice, c'est un peu le Chris Kyle français, dont le retour à la société est davantage compromis encore.

Si quelques flash-backs nous proposent des moments d'amitié entre soldats sur le front ou évoquent les tragédies et les massacres de la guerre, le roman évoque principalement le retour de Fabrice en France, son stress post-traumatique et le gouffre d'incompréhension qui va se creuser entre sa femme avocate Céline et lui.
"Le lit conjugal était devenu une tranchée aussi profonde que les charniers de la guerre."
Et cet aspect est minutieusement abordé, tant du point de vue de l'homme brisé que de l'épouse dépassée et incapable de reconnaître son époux.
Sous l'influence de son amie Cassandre, une belle et mystérieuse psychiatre rencontrée lors d'un procès, Céline va se métamorphoser et fréquenter le monde embourgeoisé de Cannes. Fidèle ( "Mes principes sont plus forts que mes instincts" ), elle va pourtant céder au chant des sirènes et succomber notamment aux avances d'un photographe latino et faire la fête plus que de raison, évoluant désormais dans les sphères riches et artificielles de la haute société. Faut-il l'en blâmer ?
"Le sexe et le vice devenus son opium."
Fabrice quant à lui n'est plus qu'une ombre. Les affres du conflit en Afghanistan de le quittent pas. Il sombre progressivement dans l'alcool ou l'auto-mutilation pour effacer les images sanglantes qui tournent en boucle dans sa tête. Il ne sort plus. S'il le fait en permission c'est pour se retrouver avec les nouveaux amis de Céline aux propos douteux ("comment vous faîtes pour ne pas baiser pendant des mois ?","Les abus sexuels dans l'amée entre mecs, c'est qu'un mythe ?" ). Il ne comprend pas comment un ongle cassé, un portable déchargé, un temps pluvieux peuvent être considérés comme des problèmes par ses contemporains après ce qu'il a enduré au Moyen-Orient. Son besoin de solitude devient maladif. Et puis la situation va empirer. Rien que sortir chercher le pain le plonge dans un cauchemar éveillé, comme s'il n'en faisait pas assez durant les nuits.
"A l'extérieur, un simple bruit lui rappelait les tirs. Chaque coup de klaxon était pour lui une alerte. Chaque frôlement, une agression."

Afin d'aider Fabrice à aller mieux, Céline demandera à son ami Cassandre d'intervenir. La couverture résume assez bien les principaux thèmes de ce court roman : le casque et le soutien-gorge sur le porte manteau symbolise ce couple qui ne se comprend plus ( "Chacun inapte à comprendre le language de l'autre", "Leur relation s'était délabrée comme une vieille bâtisse laiséée à l'abandon. Même les fondations étaient atteintes." ) et leur descente aux enfers respective. le fusil à lunette représente le soldat - le sniper - et le fauteuil les soins qui seront prodigués à ce dernier pour l'aider à aller mieux, à se réinsérer. Soins psychiatriques qui seront pratiqués le plus souvent sous forme d'hypnose, dont les bons comme les mauvais côtés nous seront dévoilés. Ce livre est le premier d'une série consacrée à la manipulation sous différentes formes et qui se poursuit avec Entraves.
"Les pouvoirs de l'hypnose sont immenses à qui sait les maîtriser."

Pour évoquer ces sujets, Alexandra Coin et Erik Kwapinski ont choisi d'écrire cette histoire sous forme de thriller, plus à même de transmettre leur message. Dès le prologue, on suit un homme qui récupère un cadavre pour le transposer d'un congélateur à un autre. Un asiatique pratiquant les art martiaux comme l'ont fait les auteurs : la sagesse et l'honneur feront également partie des notions abordées.
Les sujets, et principalement celui du stress post-traumatique, sont parfaitement maîtrisés. On ne s'ennuit pas un instant, on s'attache aux personnages principaux malgré leur ambigüité.
Pour l'écriture, je suis plus mitigé. Les phrases sont souvent courtes ( "Tailler. Epurer. Afin que tu puisses renaître. Plus fort encore." ), l'écriture est souvent hachée, ce qui donne une impression constante de nervosité, de tension. Mais l'excellence côtoie les maladresses et je ne saurais dire si c'est parce qu'il s'agit d'un premier livre ou si c'est le résultat d'une écriture à quatre mains.
Quant à l'aspect thriller, le hasard arrange parfois un peu trop bien la succession des évènements pour rendre l'histoire réaliste, et c'est dommage parce que la psychologie des personnages est quant à elle vraiment travaillée, notamment au sein du couple, mais malgré ce réalisme je n'ai pas pu oublier que je lisais une fiction.
Quant à la construction, elle alterne tant les retours en arrière à différentes périodes que les points de vue de chacun dans des chapitres courts, un pari risqué mais réussi.

Le bilan demeure donc largement positif dans l'ensemble : lecture agréable aux concepts forts et intéressants, où l'on ressent empathie ( ou dégoût ) envers les protagonistes, où l'on comprend encore mieux le décalage que peuvent ressentir certains militaires à leur retour du front et les dangers de la manipulation de l'esprit. L'aspect code d'honneur du samouraï m'a moins touché mais contrairement à moi, les auteurs connaîssent les bienfaits de cette philosophie.
Je suis confus d'être le premier lecteur à ne pas accorder cinq étoiles mais il ne s'agit pas non plus d'un roman qui va me marquer au fer rouge comparativement à d'autres thrillers, mais davantage à mon sens d'un premier livre très prometteur.
Et pour revenir au titre ... Oui, il y a bien une histoire de vengeance. Peut-être que c'était d'un électrochoc dont Fabrice avait réellement besoin pour refaire surface ?
"Et la seule voie juste était celle du talion. Oeil pour oeil, dent pour dent."

Soukiang
  13 juin 2018
Toutes les guerres sont un fléau et une plaie pour l'humanité, des décisions politiques prises au plus haut niveau, des complots à l'échelle mondiale, des puissants prêts à tout pour envahir ou manipuler le voisin, à imposer leur idéologie et leur névrose, des économies qui s'effondrent, des valeurs morales et philosophiques violées, piétinées, bafouées jusqu'à l'arc-boutisme, des dirigeants qui manipulent l'opinion publique qui avec leur intellect qui avec leur stratégie, à flirter avec l'inconscience de leurs actes, à tout contaminer avec leur folie, à détruire pour reconstruire, à menacer, à tuer pour vaincre l'ennemi, à diriger des masses crédules et fragilisées, marionnettes désespérées et embringuées dans une voie fataliste et pleine d'inconnues ...
Et pendant ce temps, la nature souffre, les animaux rôdent comme des charognards dans les rues dévastées et désertées, se demandant ce qui a bien pu se passer dans la tête de ces humains et quel avenir les attendent ?
L'être humain en paie l'addition, d'abord les victimes premières et collatérales, des générations entières qui en subissent les conséquences directes ou indirectes, un lourd tribut qu'elles devront apprendre à vivre avec, à chercher la paix à tout prix après l'ignonimie et la violence, à panser leurs blessures physiques et morales, à prier pour un avenir plus optimiste, à survivre et continuer à vivre, malgré tout.
Et il y a Fabrice, cet ancien légionnaire qui a vu le pire de la lie de l'humanité sur tous les fronts de conflits terrestres, tel un pantin fantomatique, il erre dans les limbes des traumas du passé, tel une épave délabrée, il vivote davantage qu'il ne vit, sa femme Céline l'a bien compris, il faut lui laisser le temps de se remettre, elle accepte de lui rendre visite dans un chalet isolé .
Jusqu'au jour où elle disparaît ...
J'avais déjà eu le plaisir de découvrir le premier roman écrit en solo d'Alexandra Coin, Entraves : les rouages de la perversion narcissique, certainement l'une des meilleures fictions n'ayant jamais abordé ce sujet délicat et sensible, un roman écrit avec le coeur et les tripes, particulièrement éprouvant pour les nerfs mais d'une écriture remarquablement maîtrisée et pertinente dans le propos.
Premier roman écrit à quatre mains, Alexandra Coin et Eric Kwapinski ont choisi d'écrire leur histoire sous la forme excitante et intense du thriller pour développer des thèmes importants à travers leur expérience, leur interrogations sur le monde, le rapport entre les être humains, les manipulations mentales à l'oeuvre dans toutes les sphères de la société, la corruption qui gangrène les milieux privilégiés de la haute bourgeoisie, la prostitution qui se développe partout, l'envers du décor d'une déshumanisation à l'oeuvre, latente et pernicieuse, l'âme des défunts et des invisibles qui continuent de hanter et de chambouler les vivants, le syndrôme de stress post-traumatique qui n'en finit plus de plonger les sujets dans des abîmes de solitude absolue et de désespoir sans fond.
"L'art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l'art de tromper." (Jean le Rond d'Alembert)
Une construction qui n'hésite pas à alterner à chaque page pour déboussoler le lecteur, pour l'inciter à s'accrocher aux branches du passé, à ces évènements antérieurs qui sont disposés comme des pièces d'un puzzle psychologique où tout n'est pas dû au hasard, le rendu psychologique est digne des meilleurs du genre, comprendre comment les choses ont-elle pu déraper et faire chavirer la barque d'un couple bien sous tout rapport, des fondations qui avaient déjà resisté à l'usure du temps et des frayeurs anciennes, comme la vague qui se retire et revient, Fabrice est un personnage fascinant à suivre, à en comprendre la complexité de ses blessures de guerre, comme tous ceux qui reviennent des théâtres des opérations militaires, il n'y a pas de fumée sans feu, quelque soit l'endroit où l'on se rend, on laisse toujours une trace de son passage et aussi quelque peu, une part de son âme ...
Une intrigue qui vous rendra accro, l'évolution de l'histoire prendra une tournure de plus en plus machiavélique et dramatique, des personnages retors et d'une perversion inquiétante, un lieu retiré et austère rendant une atmosphère particulièrement opaque et ténébreuse, une étude fascinante sur les rouages de la contre-culture et son opposé, le visible et la superficialité des choses, le goût des paillettes et des apparences trompeuses, la violence sourde et délétère de certains personnages donnent froid dans le dos et emportent tout dans une issue des plus incertaines, des plus délictueux, un roman qui jongle avec les subversions et les prismes de la vie courantes, même si le début du livre donne des indices, jusqu'aux toutes dernières pages, le ton ne diminue jamais en terme de tension et de suspense, un rythme qui ne ralentit jamais, des révélations distillés au compte-goutte avec son lot de rebondissements, tout est orienté pour s'intéresser aux tourments et angoisses qui animent tout un chacun, la douleur et la peur de l'autre, des émotions qui viennent vous titiller votre conscience, une empathie croissante pour certains des protagonistes, un thriller qui se découvre comme un millefeuille dont chaque couche donne encore plus de saveur dans l'instant et dans la perspective du suivant.
"Telle est la vie : tomber sept fois et se relever huit fois." (proverbe japonais)
Les auteurs ont su créer avec magie une histoire qui va trouver un développement des plus exaltants, l'opposition de deux cultures aux antipodes l'une de l'autre, intégrer certains préceptes ancestraux dans un monde contemporain et en plein essor économique apportent une plus-value indéniable, une valeur ajoutée qui donne un récit dynamique, des valeurs éprouvées et diluées dans le temps, une certaine sagesse éthérée dans un monde brut de décoffrage et violent, un équilibre pertinent et plein d'emphase pour mieux souligner la fragilité et l'altération de ses personnages, le roman se lit à vitesse supersonique en dépit des voyages dans le passé, une juxtaposition de tous les tenants et aboutissants magistral, justice divine et de l'ancien testament, un récit qui n'hésite pas à démontrer tous les effets pervers, les ambitions qui peuvent germer dans l'esprit des plus vils personnes, de la plus délicate à la plus éclatante trahison, il n'y a qu'un pas, tuer n'est pas jouer, la récréation est finie, place à la réalité.
"Quand on a pour soi la justice divine, celle des hommes est inutile" (Paul Toupin)
La voie du Talion a bénéficié d'une nouvelle couverture depuis le 22 mars 2018 et le moins que l'on puisse dire, cela change beaucoup de choses, à commencer par une alléchante mise en bouche, ce paysage montagneux d'une région avec cette neige qui ne cesse de tomber, cette résignation et cette fatigue magnifiée par l'impuissance du soldat à faire front, à faire face à sa mission, la fatigue, la cible, l'hostilité et le silence des lieux, la nature sauvage, autant d'atouts pour découvrir à votre tour ce premier thriller remarquable, écrit de mains de maître par deux auteurs passionnés par les arts sous toutes ces formes, je vous propose de partir à la rencontre de plusieurs univers qui vont voir se téléscoper et devoir s'unir, cohabiter pour contrer un ennemi violent et sans pitié.
Fabrice trouvera-t-il la force et la volonté de sortir de sa léthargie actuelle pour retrouver sa bien-aimée ? Pourra-t-il se rapprocher suffisamment de la vérité pour trouver des réponses ?
Le parallèle entre les deux romans, La Voie du Talion et Entraves, c'est noir, machiavélique de par la manipulation qui en est développée dans des histoires différentes mais avec cette même résonance, cette même interrogation, jusqu'où l'être humain peut-il aller pour jouer avec les sentiments des autres, avilir son prochain, détruire son entourage ou trahir même l'amitié la plus indéfectible ?
Dans Entraves, l'accent est aussi mis sur la psychiatrie mais la psychologie reste un des points d'ancrage qui permet à ces deux livres d'harponner le lecteur dans une lecture des plus addictives et au plus profond des sens, des valeurs et sentiments des personnages principaux.
Après l'avoir été chez Aconitum, La Voie du Talion de Alexandra Coin et Eric Kwapinski est désormais un roman auto-édité.
En conclusion, un thriller psychologique à couper le souffle, âpre, un page-turner décoiffant !!!
Le 1er juin 2018 aux éditions Lucien Souny, Kiaï, la suite directe de la Voie du Talion est sortie le 1er juin 2018 aux éditions Lucien Souny.
A suivre.
Loley
  27 juin 2016
Un duo d'auteurs homme/femme que je découvre, en commençant je me suis dit que l'écriture était claire et très abordable, il est donc très facile de poursuivre sa lecture sans voir les pages défiler.
Il se trouve que cette impression s'est poursuivie jusqu'à la fin, vous voyez ce que je veux dire, une impression positive où tu sens que ça va grave le faire.
Fabrice revient d'Afghanistan, l'ancien sniper s'est terré dans un chalet isolé de toute population.
Les retrouvailles avec sa femme Céline ne se sont pas passées de la façon la plus évidente, il faut réapprendre à vivre simplement au quotidien.
Zoé se perd lors d'une promenade en raquettes, à bout de force elle s'écroule devant le chalet en question.
Hostile, le jeune homme n'a d'autre choix que de recueillir Zoé en attendant la fin de la tempête et la cohabitation va être compliquée.
Quant à Céline, suite à sa double vie tumultueuse elle va finir par disparaître, les soupçons se porteront évidemment sur son mari...
Je suis très sensible au sort des militaires à leur retour de la guerre, ayant un proche dans ce cas-là.
Des cerveaux mutilés en grande souffrance et souvent réfractaires aux soins.
D'ailleurs ces derniers suffisent-ils à annihiler l'odeur du sang et la vue de la matière grise qui éclabousse, grande question, n'est-ce pas!
J'ai été happée par le récit, tenue en haleine par les multiples erreurs de parcours de Céline, pimentées par le goût de l'interdit et de l'indécence.
Trahison, mystère et incompréhension, voilà ce que j'ai ressenti, quand le lecteur arrive sur le fin mot de l'histoire il se rend compte que les personnages ne sont pas les seuls à avoir été manipulés. Pas un mot de plus de ma part, chut mais c'est très bien construit.
Peut-être qu'à quatre mains la stimulation est plus importante, l'un apporte une idée, l'autre la développe et vice versa, en tout cas les auteurs ont une belle imagination et la magie a plus qu'opéré pour moi.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé l'initiation au zen et aux arts martiaux pour combattre douleur et addictions.
Au final qu'est ce que je n'ai pas aimé? Rien, c'est tout simplement un excellent roman noir et une très belle découverte.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Amnezik666
  07 juillet 2018
Court (moins de 200 pages), mais intense, voilà qui qualifierait parfaitement ce roman avec lequel les auteurs font une entrée réussie dans le monde du thriller, et plus spécifiquement du thriller psychologique.
Au début j'ai eu un peu de mal à voir où les auteurs voulaient nous emmener, de même les allers-retours chronologiques m'ont un peu déconcerté, mais j'ai fait mienne la devise de la ville de Paris : « Fluctuat nec mergitur » (Il tangue, mais ne sombre pas) ; j'ai tenu bon la barre et j'ai gardé le cap. Et j'ai eu sacrément raison ! Faute de quoi je serai passé à côté d'une belle découverte.
Force est de reconnaître que les auteurs maîtrisent leur sujet. La description du SSPT (syndrome de stress post-traumatique) de Fabrice et ses conséquences (sur lui-même, mais aussi sur son entourage) sont d'un réalisme aussi bluffant que glaçant. Comme quoi, même une force de la nature surentraînée, ne fait pas le poids quand il y a un faux-contact là-haut…
Déjà avec Entraves j'avais un peu tiqué sur les possibilités de manipulations mentales par le biais de l'hypnose, comme il en est de nouveau question ici (un problème avec les psychiatres Alexandra ?), j'ai creusé la question. Si effectivement, de l'avis d'hypnothérapeutes connus et reconnus, cela semble impossible (ou du moins difficilement réalisable) sur un sujet psychiquement stable, il en va tout autrement quand le sujet présente déjà une réelle fragilité psychique (c'était déjà le cas d'Emma dans Entraves, victime d'un mari pervers narcissique ; Fabrice, avec son lourd SSPT associé à une consommation abusive d'alcool, offre lui aussi un terrain propice à d'éventuels manipulateurs).
Fabrice, un légionnaire qui a été quasiment sur tous les fronts, mais qui s'effondre littéralement suite à un drame personnel survenu en Afghanistan ; un drame dont il se sent responsable. de retour à la vie civile (apte ont décrété les psys de l'armée), il n'est plus que l'ombre de lui-même, incapable de mener une vie « normale », son exil montagnard est pour lui la seule issue possible. Jusqu'à ce qu'un nouveau drame ne vienne tout foutre en l'air…
Il serait facile de blâmer Céline, son épouse, qui ne reconnaît plus son homme et surtout est incapable de comprendre ce qu'il traverse. Se sentant délaissée, elle se laisse facilement griser par la compagnie de Cassandre, sa nouvelle amie qui l'incite à repousser toujours plus loin ses limites.
Ah Cassandre, l'archétype de la femme fatale, mais au-delà des apparences on devine tout de suite une personne nocive capable de corrompre tous ceux qui auront le malheur de s'acoquiner avec elle. Et on est encore loin d'avoir tout vu quant à ses capacités à nuire !
Et puis il y a Zoé, jeune psychiatre qui débarque, pas vraiment par hasard, dans la vie de Fabrice alors qu'il est au plus bas.
Enfin, et non des moindres, nous avons Taisho, ancien légionnaire reconverti dans la sécurité. Adepte du zen, il est la force tranquille, un puits de sagesse qui peut se montrer implacable au moment de frapper son adversaire.
Un roman lu d'une traite, il faut dire que dès que l'intrigue se met en branle il devient impossible de le lâcher.
Pour une première incursion dans le monde du thriller c'est une totale réussite. J'aurai plaisir à retrouver certains des personnages croisés ici (non, je ne vous dirai pas lesquels) dans leur nouveau roman kiaï.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
meliewolff
  29 juin 2016
La Loi du Talion où l'expression "Oeil pour oeil, dent pour dent" prend tout son sens !
Mon avis :
Fabrice ancien légionnaire revenu d'Afghanistan a du mal à se réhabiliter à la vie civile. Difficile pour sa femme Céline et lui de se comprendre car elle aussi a changé. Elle est devenu superficielle, libérée mais pas totalement assumée quand lui se bat avec ses démons et les traumatismes de la guerre.
Les auteurs nous offrent un thriller haletant, psychologique où la manipulation est très présente. C'est quelque chose que j'affectionne particulièrement surtout quand on touche un autre sujet que je connais personnellement : les militaires. La lecture est fluide, addictive même et l'on dévore le récit, mince je l'avais tout juste commencé hier soir !
Les personnages sont vraiment tous bien traités, chacun sa noirceur, certains en ont plus que d'autres et j'ai été agréablement surprise par plusieurs particularités. Tout d'abord la pointe d'érotisme ce qui n'est pas pour me déplaire, puis la touche asiatique et ça j'adore. Tout cela confère une certaine aura, à la manière de Kill Bill, les scènes étant parfaitement décrites pour laisser notre imagination faire le reste. le film se déroule aisément dans notre tête.
Ajoutez à cela un peu, voir beaucoup, de perversion, un code d'honneur propre aux militaires, un chalet isolé, une redoutable vendetta et un chien et vous aurez de quoi passer un très bon moment de lecture. Je précise que tous ces thèmes sont parfaitement intégrés et fusionnels, ils ajoutent tous une valeur ajoutée et n'ayez pas peur, le récit ne s'éparpille pas, bien au contraire.
Petit conseil, le résumé sur Amazon comporte plusieurs coquilles, regardez plutôt celui de l'éditeur ;)
Je remercie les éditions Aconitum et Gaylord pour cette manipulation volontaire ;)
Ce sera un 5/5 pour moi !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
AntyryiaAntyryia   26 février 2017
Sa femme n'était d'ailleurs pas la dernière à l'exaspérer. Ce matin elle s'était cassé un ongle juste avant de partir à son cabinet. C'était pas de chance...
Avait-elle changé elle aussi à ce point ou ne savait-il plus regarder ?
Quand Fabrice entendait ça, il aurait voulu tous les emmener sur le front.
Tu vois ce crâne explosé comme une pastèque ?
... Ce bide éventré par une roquette ... Cet enfant de huit ans équipé d'une bombe ?
Ca c'était vraiment pas d'chance !...
BloodgirlBloodgirl   08 mai 2016
... Des éclats de rire attirèrent l'attention de Céline. De jeunes Slaves vêtues de tenues plus courtes les unes que les autres, dans une surenchère minimaliste, faisaient du charme à des hommes à l'âge maximaliste...
Bien plus vieux, mais au compte en banque forcément bien garni.
Cassandre qui paraissait avoir lu dans ses pensées ne put s'empêcher de commenter.
- Pathétique, n'est-ce pas ?... Ils ont le pouvoir. Ils ont le fric. Ils ont la puissance. Et ils perdent si facilement la tête devant une jeune beauté russe... Quel manque de volonté ! Ils ont beau se croire au sommet de la pyramide, ne sont-ils pas minuscules vus d'ici ? Qu'ont-ils de si différent du commun des mortels ? Que laisseront-ils de leur passage sur Terre ? Que retiendra-t-on d'eux plutôt que des autres ? Absolument rien ! Ce ne sont que des insectes. Quand la mort les effacera, il ne restera plus rien.
BloodgirlBloodgirl   08 mai 2016
"Laver le sans par le sang" est une voie qui n'est possible que si elle est exempte de toute haine. Seulement guidée par le sens profond de l'éthique.
Amnezik666Amnezik666   05 juillet 2018
Un mec arrêté net sur le trottoir ? Ce ne pouvait qu’être louche quand toute la société incitait au mouvement perpétuel. Même si ce n’était souvent que pour brasser l’air…