Critique de Chri

Chri
30 septembre 2023
À peine né.e il faudrait déjà parler pour demander pourquoi nous n'étions pas vraiment attendu.e. D'autres questions viennent ensuite et parfois les mots manquent encore.

Cette BD redonne vie à la parole, à l'image des combats menés par Gisèle Halimi. Et on comprend rapidement que la cause des femmes est aussi celle de toutes les existences moindres.*

Sur le coup, je dirais comme le caporal Blutch dans les tuniques bleues : on a beau s'y attendre, ça surprend toujours.

Bref, il faut trouver les mots qui font la différence, et le bon moment pour les dire. Cette BD les fait émerger dans quelques bulles ; Gisèle Halimi les exprimait dans ses plaidoiries, entre autres. Mais les mots ont encore à se frayer un chemin.

Lorsque la jeune avocate prête serment, elle est encore surprise : C'est quoi les « bonnes moeurs » ?
La réponse est presque écrite dans le serment : c'est la Loi.
La duplicité est alors inévitable. S'il faut prêter serment, il faudra aussi le trahir, lorsque la loi garantira autre chose que l'égalité.

Mais les « bonnes moeurs » ou la loi sont-elles juste en retard sur les questions concrètes que posent les existences moindres ?

D'un côté, il faut absolument rappeler les résultats obtenus par les collectifs de femmes.

D'un autre côté, les changements obtenus au niveau de la loi semblent tenir autant du hasard.

D'où la question qu'on peut se poser en lisant ce récit : la cause des femmes ou celle des existences moindres est-elle réellement l'affaire de l'Etat ?

Et si notre affaire n'est pas celle de l'Etat National, en quoi faudrait-il nous réincarner ? Que dois-je faire à mon niveau ? etc…
La cause des femmes n'a pas fini de nous poser des questions ; et à sa manière, cette BD crée les espaces en laissant les dessins suspendre l'enchaînement des mots.

* J'ai emprunté le terme « les existences moindres » d'après le titre d'un livre du philosophe David Lapoujade. Et en dehors de ce livre, je trouve que le terme offre une variation intéressante pour parler de biodiversité.