AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 9 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bien avant de me plonger dans la lecture du recueil de nouvelles de Mr Denys-Louis Colaux, je me suis penchée sur son titre plutôt intriguant : « La sirène originelle ». La sirène, être mythologique, qui serait à l'origine de tout, attirant l'homme par son doux chant…

Dans sa première nouvelle intitulée : « Liminaire », l'écrivain nous relate sa rencontre pour le moins inopinée avec sa première amoureuse (sirène originelle ?) perdue de vue depuis trente ans. le souvenir qu'il en a est intarissable ; la femme qu'elle est devenue ne correspond plus tout à fait à l'icône toujours immuablement présente dans un recoin de sa mémoire. L'auteur voit donc s'évaporer la nouvelle personnalité de cet être qu'il avait aimé et sent le souvenir de la belle demoiselle blonde et timide s'installer définitivement.

Ses seize autres nouvelles feront apparaître d'autres sirènes.
L'une d'entre elles incarnera une femme d'une beauté à coupé le souffle laissant le jeune Louis « ébloui ». Tout, les yeux, la bouche, les idées de Louis disaient : « Oh ! ».
Une autre, la poésie, transcendera littéralement l'âme d'un jeune adolescent. La poésie, écrivait-il entre deux poèmes calligraphiés, est une lumière qui traverse et incendie la fenêtre de mon âme, c'est une eau qui nourrit et fait fleurir le jardin de mon âme. C'est une eau d'allaitement et d'ivresse. Grâce à un inestimable héritage que lui lèguera « Granpa », il comprendra que les pensées, les idées, les images que lui inspire Marie Demey et qu'il juge blasphématoires peuvent aussi être honorablement traduites en vers. Ou plus exactement encore qu'une place, dans le lieu sacré de la poésie, doit être faite aux « Anges du mal ».
Il allait blasonner la belle blonde de haut en bas, de fond en comble, amoureusement, passionnément, hardiment.

Encore une fois je suis tombée sous le charme du style poétique, fort, tout à fait inédit et particulier employé par Monsieur Denys-Louis Colaux. Il se joue des mots, il les utilise pour transcrire ses sentiments, ses émotions d'une façon telle que même si ces derniers nous échappent, nous puissions nous dresser un tableau exacte de ce qu'il veut transmettre. Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage. Je compare d'ailleurs la découverte de cet ouvrage à un film qu'on aurait regardé maintes fois mais qu'on ne cesse de redécouvrir grâce à un petit détail, une petite subtilité qui nous aurait échappé lors des précédents visionnages et qui ne fait qu'augmenter l'intérêt porté à l'oeuvre… On ne s'en lasse pas ! A vos livres !
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage ou ces nouvelles favorisent l'imagination et la réflexion. Tendent vers l'authenticité des situations dans une prose directe et originale. Loin de la littérature édulcorée, l'auteur ne rejete jamais l'apport de la poésie ( Liminaire, blasonnée, Découvert,...). Contes cruels, remords, regrets, amours, nostalgie et hargne accompagnent ce bel objet....
Commenter  J’apprécie          30
Alors j'ai commencé ce livre de facon mitigé la quatrieme de couverture n'est pas interessante mais le coté un peu décalé de la couverture m'a attiré. elle s'éloigne de ce que j'ai l'habitude d'aimé mais cet air étrange m'a charmé.
apres les seules nouvelles que j'ai lu remonte au college et ce style ne m'a jamais emballé. Cependant plusieurs cotés m'ont plus. le style de l'auteur est prenant, cela se lis sans difficulté. Certaines histoires m'ont plus comme liminaire.
ce qui ma le plus marqué c'est que l'on ne se cantonne pas dans les histoire à la decouverte amoureuse mais tous y passe veuvage, passions jalousie au travers de souvenir....j'aurais aimé plus de dialogue car c'est ce qui me plais le plus dans un roman mais cette différence va marquer encore plus ce livre pour moi....
c'est un livre étrange qui peut plaire ou pas c'est à découvrir... bonne lecture!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'enchante dans ce livre, c'est le style, le ton, ainsi que la diversité des points de vue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}