Critique de Marti94

"La maison de Claudine" est un récit d'enfance publié par Colette lorsqu'elle avait près de 50 ans. Composé de plusieurs textes courts, il correspond à une plongée dans le passé de son enfance, qui fut certainement la période la plus heureuse de son existence.
Malgré le titre, le nom de Claudine n'est pas utilisé, et Colette y apparaît sous le surnom donné par sa mère de Minet-Chéri.
Le livre se présente comme un recueil de souvenirs où l'espace, le temps et les protagonistes principaux varient d'une nouvelle à l'autre, et chaque récit est autonome et forme un tout en soi.
Ce que j'ai préféré c'est le tableau d'une enfance libre et heureuse, dans une cellule familiale qui respecte l'indépendance de chacun.
Mais, malgré une écriture sans doute moderne pour l'époque, je trouve qu'il y a trop de mots et quelque chose de puéril dans le ton (des surnoms un peu ridicules ou l'importance des chats, par exemples) qui fait qu'à 12 ans j'adorais Colette mais qu'aujourd'hui ces écrits ne me passionnent plus.