Critique de lebelier

Claudine et Annie (la narratrice de Claudine s'en va) se reposent à Casamène, le domaine d'Annie. Renaud est à l'hôpital pour soigner un début de tuberculose. le roman consiste essentiellement en un échange des deux femmes à propos de leurs amours et particulièrement Annie dont les amants correspondent aux nombreux voyages de celle-ci. Manuel, beau-fils homosexuel de Claudine, vient un peu troubler cette intimité avec ses ennuis d'argent et de petits amis. Des trois, seule Claudine prétend avoir le grand amour et ne fait que penser au retour de Renaud qui lui écrit de temps à autre. Il reviendra pour mourir peu après et laisser Claudine seule à Casamène entourée de son fidèle Toby-chien et de Prrrou, fille de la chatte Péronelle du début. Elle vivra de son souvenir sans tristesse.

Ce roman, dans lequel on retrouve tous les personnages, Renaud, Marcel, le gros Maugis, Marthe et Léon peut être considéré comme le dernier de la série des Claudine. Il pourrait y avoir des longueurs dans les récits d'Annie, on pourrait sourire aux pensées de Claudine mais rien n'y fait. On ne s'ennuie pas une minute tant la construction est efficace et le style très sûr: descriptions du crépuscule, réactions des animaux confidents des soucis humains. Claudine, héroïne attachante possède cet "art de vivre" propre aux gens proches de la campagne et des animaux (nombreuses références à Montigny) que devait posséder Colette, à l'épreuve de toutes les mondanités du parisianisme.