Critique de OverTheMoonWithBooks

Chaudement recommandé par un professeur de lettres, j'étais curieuse de lire ce roman de Colette dont il disait que c'était le roman "où elle règle ses comptes avec la gent masculine".
Intriguant, comment à partir du récit d'un séjour de deux jeunes ados parisiens en Bretagne Colette aurait pu faire une telle chose ? N'étant tant pas insensible au charme désuet de la plume de Colette, les critiques très mitigées ne m'ont pas arrêtée !
Alors, en toute sincérité, je dois admettre que l'intérêt du roman se situe dans les trois derniers chapitres.
J'ai ressenti cette lecture comme étant surtout une nostalgie pour un Eden D innocence qu'est celui de l'enfance qui ignore le mensonge et la trahison. Dans ce récit du passage à l'adolescence de Vinca et Philippe, ses deux amis d'enfance fusionnels qui étaient comme des "jumeaux" nous dit la narratrice sont séparés lorsque la rencontre de Phil avec Mme Camille Dalleray (dont ke portrait est vraiment magnifique et d'une sensualité malgré sa simplicité... surprenant !) crée l'éveil des sens du jeune garçon.
Dans le blé en herbe, le serpent est remplacé par une belle trentenaire lascive face à laquelle le jeune Phil est désarmé. Et Vinca, lorsqu'elle mord dans une poire refuse de la donner à Phil, ses deux scènes seraient d'ailleurs intéressantes si on prenait le temps de les regarder de plus près.
Et en cédant à l'appel de la chair, les deux ados perdent leur statut et rôle d'enfant ainsi que leur vision idéalisée d'un amour pur. Et le personnage de Phil ne devient rien de plus.. qu'un lâche ! Celui qui a trahi mais cherche à se faire plaindre, se pose en victime et en sauveur avec des mits d'amiur auxquels la jeune fille ne peut plus croire.

Si j'ai apprécié l'écriture de Colette et les trois derniers chapitres, je comprends qu'un tel récit puisse rebuter un lecteur du 21ème siècle, non seulement parce qu'il est très descriptif mais aussi très mesuré pour une revanche et toute la relation avec Mme Dalleray n'est que suggérée par des images pour qui voudrait lire un roman d'initiation érotique.

Au final cette lecture n'a pas été déplaisante mais je ne le conseillerai pas non plus à n'importe quel lecteur.

Multi défis 2020
Défi XX ème 2020