Critique de chrysalde

4 étoiles pour la beauté de la langue, les évocations qui sont dignes de tableaux de Turner quand elle raconte les plages bretonnes, ou de Gainsborough quand elle parle des champs, des sous-bois, des jardins.
Les descriptions sont nombreuses, c'est un roman contemplatif, même si évidemment il s'y passe des choses. Peu d'évènements magistraux mais énormément de chamboulements dans la vie de ces deux adolescents qui se connaissent depuis toujours, se comportaient comme frère et soeur mais qui en ces vacances ci-décritent se découvrent adolescents, sujets aux premiers émois, au rouge qui monte aux joues, au coeur qui palpite, aux papillons dans le ventre, voire aux évanouissements tant l'émotion est grande.
C'est cela que j'ai apprécié, la langue "à l'ancienne".
Mais c'est aussi cela qui m'a parfois agacée: Vinca ne passera pas son baccalauréat, sa maman souffre de rhumatisme, elle a une petite soeur de 8 ans, elle sera suffisamment occupée par les travaux ménagers en attendant qu'on lui trouve un bon mari.
Philippe après son baccalauréat reprendra probablement le commerce de papa.
Mais en attendant, il pleure du chagrin causé par la disparition de la dame en blanc, et se reproche de pleurer comme une gamine.
Les parents les voient déjà bien mariés ces deux là et il est vrai que lui, Philippe y pense aussi. Vinca l'aurait volontiers envisagé mais après cette trahison, en sera t'elle encore capable?
En tout cas il est loin le temps où elle envisageait, dans un romantisme tout d'époque, de se noyer avec lui afin qu'ils vivent à deux pour l'éternité.
Romantisme, conservatisme, vocabulaire suranné, époque révolue, que la littérature fait revivre de temps à autre.
Même plaisir qu'une lecture de Proust, de Flaubert, de Georges Sand. Ces phrases somptueuses, ces métaphores nombreuses, ces envolées lyriques, de temps en temps, j'adore !!