Critique de fabiennebal

Claire Collette, marcheuse belge appréciant les randonnées solitaires, après avoir arpenté le chemin de Compostelle depuis Louvain, décide de decouvrir la Via Arverna ( voie d'Auvergne). Elle va relier la ville de Clermont Ferrand a Rocamadour en octobre 2020, saison difficile pour cette région où les chemins se situent en altitude. Ainsi son parcours va alterner entre des moments de joie, de plénitude mais aussi de découragements et faiblesses.

Je m'attendais à un récit de voyage traditionnel , alternant des découvertes de paysages et des rencontres le long du chemin parcouru. Mais ce récit prend une toute autre direction. L'auteur nous décrit son itinéraire géographique mais c'est son chemin spirituel qui l'intéresse le plus. Au fur et à mesure , à travers ses rencontres et ses mésaventures , elle chemine vers plus d'humanité et de joie de vie.
Elle revient sur son parcours difficile de fille et de femme avec de gros problèmes psychologiques et une santé fragile. Son premier voyage vers Compostelle lui a permis d'y voir plus clair, de trouver des solutions familiales, de faire la paix avec son corps en guérissant de sa fibromyalgie . La spiritualité qu'elle a trouvé dans cette traversée est une aide profonde pour son chemin de vie; elle y puise une grande force, une sérénité et beaucoup d'humanité. C'est une Belle personne que l'on rencontre dans le livre. Elle illustre parfaitement le pèlerinage comme on l'entendait au Moyen Âge. Toutefois,certains paragraphes spirituels restent un peu difficiles d'accès.
Elle met aussi à l'honneur toutes les rencontres humaines qui ont ponctué son voyage : toutes ses personnes ont su l'aider et l'entourer de bienveillance, particulièrement dans certaines situations difficiles où elle manquait de courage et d'énergie pour continuer. Chaque rencontre est lumineuse et riche .
Le texte est ponctué de nombreuses citations d'écrivains comme Frison Roche, Sylvain Tesson , Francois Cheng qui sont attrayantes et enrichissantes.
C' est une lecture originale qui m'a fait voyager dans le Massif Central avec bonheur sur ces plateaux d'altitude en espérant les emprunter un jour...

Merci aux Editions Salvator et à Babelio et sa Masse Critique pour cette lecture.