Critique de paroles

J'ai passé un agréable dimanche à la campagne, en compagnie de Colette, dans une ambiance aux teintes surannées.

Dans un premier temps, Colette nous présente sa famille. Sa mère, Sido, une femme au caractère bien trempé, digne et obéissant à certains principes, est un vrai modèle pour elle, éperdue d'amour maternel. Certaines anecdotes, vues de notre XXIe siècle, m'ont bien fait sourire.
Une grande soeur, ou plutôt demi-soeur née d'un premier mariage du père, est à peine évoquée. Il faut dire qu'elle est mariée et apparemment mal mariée. Colette, alors âgée de sept ans, ne la connait pas. Par contre, elle a tissé des liens plus étroits avec les deux frères, que sa mère surnomme les Sauvages, toujours courant par monts et par vaux.
Et bien sûr, le portrait du père est brossé mais sans s'appesantir. La véritable vénération de Colette est et restera sa mère.
Mais de tous ces portraits, je n'ai su dire si l'amour fraternel ou parental transcender ces liens. J'ai plutôt eu l'impression que les membres de cette famille se côtoyaient, vivaient les uns à côté des autres mais pas ensemble. Une étrange sensation.

Il y a bien plus de lyrisme, d'emportement dans cette seconde partie, nommée les Vrilles de la vigne, succession d'anecdotes ou de pensées sur des thèmes variés, comme l'apparence ou le maquillage, les étés à la me, l'observation de ses contemporains... La nature y est largement décrite et représentée, et on sent combien elle a d'importance pour l'auteure. Elle n'a pas oublié non plus ses compagnons à quatre pattes qu'elle s'amuse à faire dialoguer. Bon, cette partie-là n'a pas grand intérêt à mes yeux mais pour Colette, ses animaux sont véritablement des personnes semble-t-il ! Etrange sensation, encore une fois.

J'ai pris plaisir à replonger dans mes années Colette grâce à ce livre. A l'époque, j'avais lu tous les « Claudine » et « le blé en herbe » mais je ne m'étais pas penchée sur la vie de l'auteur. Ce livre-là m'a donc permis de le faire et de discuter autour d'un bon café (et un bon gâteau !) de cette auteure, avec mes amis du groupe-lecture. Exactement le cadre qu'il fallait à cette lecture !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..