Mon livre coup de coeur de mes dernières lectures. J'ai été happée par cette histoire extrêmement bien ficelée, un thriller qui traite de maladie mentale, d'abus physiques et de guérison. Pour ma part je n'ai pas réussi à poser le livre tant que je n'avais pas lu la dernière page ! Je recommande !
Une claque ! Captivée du début jusqu'à la fin, en totale symbiose avec la narratrice, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

Angela, 13 ans, se fait enlever une nuit en forêt. Trois ans plus tard, elle réapparaît devant chez elle en ayant tout oublié du temps passé en captivité. Pourtant, des signes corporels apparaissent comme témoins de violences et sa mémoire lui joue des tours. Et si elle n'était pas seule ? Et si, pendant trois ans, elle avait développé des capacités d'adaptation hors du commun pour faire face à l'impossible ?

C'est ce que la Angie de 16 ans et sa psychologue tentent de comprendre et de démêler à travers son psychisme. On assiste au quotidien de cette adolescente à la personnalité forte et à la résilience exemplaire, malmenée par des parents meurtris qui la croyaient morte et qui tentent de faire face du mieux que possible.

L'autrice a vraiment une plume addictive et installe le suspens à travers plusieurs points de vue qui ont chacun leur importance. Elle fait également preuve d'une grande connaissance et d'une très bonne mise en scène des mécanismes psychologiques.

Un thriller très surprenant et passionnant que je vous recommande vivement !
Angie 13 ans disparaît lors d'un campement scout.
Mais que s'est il passé ?
Ou est elle?
3 ans après elle réapparaît comme une fleur chez ses parents mais sans aucun souvenir et pense avoir toujours 13 ans.

Plongeon dans la psychologie, même la psychiatrie et la psychose, angie nous dévoile les secrets de ses 3 ans de disparition.

Bonne lecture😉
J'ai bcp aimé ce livre que j'ai lu d'une traite. J'ai bcp aimé en savoir de plus en plus sur ces personnages qu'elle s'était fait pour se protéger. On voit qu'elle lutte au fur et à mesure pour comprendre et ne pas que ça l'influence trop sur sa vie actuelle.
Présentation

Angela a treize ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Lorsqu'elle rentre chez ses parents, trois ans ont passé. Trois années dont elle n'a aucun souvenir. Où était-elle tout ce temps ? Que lui est-il arrivé ? Amnésie rétrograde, choc post-traumatique ou trou noir ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie normale avec l'aide d'une psychologue. Alors qu'elle cherche à retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer…
17/20

Chronicle

J'avais grave hâte de lire Écoute-nous, ça fait une éternité que je n'ai pas lu de thriller et j'avais envie d'un truc qui me prenne un peu aux tripes pour changer. Bah, c'était pas mal !

Pour commencer, le prologue fait froid dans le dos. C'est d'un réalisme, j'suis sûre que c'est malheureusement déjà arrivé à beaucoup d'enfants et de jeunes femmes. Bon, après, j'tiens quand même à dire que CAMPER DANS LES BOIS, c'est genre un peu le classique des histoires d'horreur. Moi, je n'ai jamais camper et je ne le ferai jamais. Pour avoir une chance sur deux de me retrouver trois jours après dans les faits-divers du journal local ? Non merci, j'ai déjà assez de problèmes comme ça dans ma vie.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Alors là, je ne m'attendais pas du tout à cela mais pas du tout…

Lorsque j'ai lu le 4ème de couverture, je m'attendais à un polar tout ce qu'il y a de plus simple.

Mais lorsque j'ai commencé, je me suis rendue compte qu'il y avait bien plus dans ce livre.

Mais reprenons : Angie va à un camp scout. Dans le 1er chapitre, elle veut aller se soulager dans un petit coin de la forêt et tout à coup, elle a peur, elle a l'impression d'être espionnée.

Et le 2eme chapitre commence, elle est dans sa rue. Elle arrive chez ses parents. Elle se demande ce qu'elle fait là alors qu'il y a 30 sec, elle était dans la forêt.

Sauf que voilà, entre les 2 chapitres, 3 ans se sont écoulés et Angie les a totalement oubliés.

On va alors découvrir qu'Angie souffre de TDI. Si vous ne connaissez pas, on en parle beaucoup en ce moment. Les gens qui ont souffrent ont plusieurs personnalités bien distinctes dans leur tête et chacune de ces personnalités ou alters peut prendre la place des autres en «switchant ».

En règle générale ces alters sont apparus lorsque la personne a subi un gros traumatisme, pour se protéger. Et lorsque les alters prennent le dessus, la personne hôte oublie ce qui se passe puisque ce n'est pas elle qui le vit mais son alter.

Pour plus d'information, vous pouvez écouter aller écouter une certaine Olympe.

En clair, ce livre raconte la suite de l'enlèvement d'Angie mais aussi tout ce qu'elle découvre sur elle. Intéressant mais également très angoissant pour ceux qui doivent vivre cette situation et qui sont souvent montrés du doigt comme « anormaux » alors qu'ils sont devenus ainsi à la suite d'un traumatisme et qu'il faudrait surtout regarder comme anormaux ceux qui leur ont fait subir ce traumatisme.
Livre à l'ambiance dérangeante. Quand Angela revient chez elle sans souvenir après 3 ans d'absence, j'ai trouvé les réactions de ses parents et de l'enquêteur très étranges. Peut être qu'elles étaient trop éloignées de celle que je pense avoir dans une pareille situation.
Au fil du récit, on comprends ce qui s'est passé toutes ses années tout en suivant la reprise de la vie "normale" d'Angela.
J'ai trouvé les explications plausibles par contre la résolution de l'état d'Angela beaucoup trop rapide. On perd en crédibilité.
Bonne lecture tout de même.
Ouf, ce n'est peut-être pas un livre pour vous remonter le moral, mais il est très bien écrit et il est vraiment intéressant. Avant de l'entamer, je ne pensais pas que je l'apprécierais autant.

Comment fait une jeune fille de 13 ans pour survivre à un kidnapping et à une détention qui dure plusieurs années?? L'instinct de survie est fort et nos mécanismes de défense le sont encore plus. C'est un peu ce qu'on retient quand on referme ce roman assez troublant. Malgré tout le ton du récit ne tombe pas dans l'horreur ou dans le mélodrame. On est plongé dans ce récit à plusieurs narrateurs dès les premières pages et on en sort assez chamboulé à la dernière ligne. Angela à traversé l'enfer mais son histoire nous est raconté avec suffisamment de retenue pour ne pas effrayer les plus sensibles d'entre nous.

Il est classé dans les « triller » je l'aurais peut-être classé parmi les drames. C'est avant tout l'histoire d'une survivante et non celle de son kidnappeur.
Bref, un récit sur la force de l'esprit et la résilience poussée à son extrême. J'ai particulièrement aimé suivre l'histoire d'Angela à son retour dans sa vie d'avant et dans sa reconstruction interne aussi. Car malgré tout « Nous, on est vivants » comme elle le dit si bien.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui, même s'il traite d'un sujet vraiment grave et dramatique, le fait avec beaucoup de pudeur.

Angela réapparaît trois ans après sa disparition. Elle ne se souvient de rien et ne veut pas croire qu'autant de temps s'est écoulé. Elle finit par aller consulter un psy pour l'aider à découvrir ce qui lui est arrivé.

On apprend très vite qu'Angela souffre de TDI (troubles dissociatifs de l'identité) et j'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ces multiples personnalités qui évoluent dans la tête de la jeune ado. La psy qui la suit lui explique très clairement de quoi il s'agit et ainsi, on en apprend beaucoup sur ce trouble. Je trouve incroyable la manière dont le cerveau réagit parfois pour protéger son hôte et l'empêcher de devenir fou.
Petit à petit, à mesure que chacune de ses personnalités s'expriment, on découvre ce qui s'est passé pendant ces trois ans. 😱
Au final, l'histoire d'Angela est assez dramatique. J'ai ressenti beaucoup de peine et de pitié pour elle. Mais elle est incroyablement résiliente. Chapeau !
Pas un grand ni un gros livre (je l'ai fini en trois jours lors de mes vacances d'été) et une fin que l'on pressent assez vite (pour ma part). Ce livre est tout de même intéressant pour ceux qui aime le polar/mystère.