Chris Colfer fini en beauté !
J'ai adoré ces livres je les conseille à tous les ados ou enfants qui adore la fantaisie et les contes.
Un dernier tome qui finit pour ma part bonnement la série qui m'a fait replonger en enfance. j'ai adoré tous les rebondissements et chacun des personnages qui a tant d'importance. Une saga qui a été attrayante du début à la fin. Ce fut un coup de coeur, merci à l'auteur.
Si vous ne connaissez pas cette saga, et que vous aimez les réécritures de contes, qu'attendez vous pour la lire ? J'étais tellement bien en lisant ce livre que j'ai eu le coeur lourd en le refermant. Chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, j'ai apprécié retrouver les personnages de contes, les jumeaux Bailey dans leurs aventures et voyager à travers le pays des contes et New York le temps de ce tome. Dès le début, une grosse question se pose pour Conner et pour nous aussi en tant que lecteur et j'ai aimé que la réponse soit apportée à la fin du livre. Ce tome clôture parfaitement la saga à mon goût et il ne serait pas impossible que je la relise un jour tellement je l'ai adorée.
Le dernier tome d'une série, qui a mon avis, a pas mal de potentiel. C'est l'apothéose des personnages, c'est le crossover ultime. Ce qui rend le livre plutôt intéressant et à la fois confus.

L'histoire est encore celle d'une grande menace, mais cette fois, la menace n'est pas n'importe qui, et en prime, se passe aussi dans notre monde à nous. On retrouve tous les personnages, et autant dire qu'entre ceux de Conner, l'entourage de Conner, ceux de la littérature, et ceux des contes de fées, ça fait un paquet de nombre de personnes ! Ce qui fait qu'à certains moments, comme ça faisait longtemps que j'avais pas lu cette série (sauf le tome 5 récemment), j'étais un poil perdu.

Après, je trouve la gestion plutôt bien faite. Et surtout, je trouve que ce livre contient de nombreux bons messages, et comme ça avait été déjà le cas : des passages peu amusants.
J'ai aimé l'évolutions de certains personnages, les choses qui se produisent, tout ce qui se rejoint. J'ai aimé les moments touchants, et j'ai manqué de pleurer à certains moments. Je trouve que ce tome est une très bonne conclusion à la série.

Il y a pas mal de suspens, et en même temps, l'histoire se suis bien. J'ai retrouvé les personnages auquels j'étais attaché et me suis attaché à d'autre.
En fait, j'ai beaucoup aimé ce tome, et l'ait trouvé aussi amusant que touchant, que triste, que épique.

Citation : Quand on se concentre sur la joie dans des moments de détresse, quand on choisit de rire les jours où l'on a du mal à sourire, et quand on se concentre sur ses privilèges plutôt que sur ses problèmes. C'est ça, la façon de vivre heureux. On n'y parvient pas en étant parfait, c'est notre humanité qui nous guide.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Ce tome clôt la série « le pays des contes », enfin c'est ce que je ressens. Ce n'est pas mon préféré mais il était nécessaire pour conclure toutes les pistes ouvertes au cours des précédents romans. J'ai dévoré ce roman. Plus je me replonge dans ce roman pour écrire cette chronique plus je me rends compte de la somme de détails qui me reviennent en mémoire et plus cela confirme que cette série m'aura marquée.

Ce roman est très particulier par rapport au reste de la série, on est un peu moins dans les contes traditionnels du départ. Ce qui est la suite logique des romans précédents. Cela permet aussi une ouverture vers un autre futur. La fin qui est vraiment une fin pour moi laisse pourtant le lecteur envisager d'autres possibles…

On retrouve les jeunes héros des deux mondes tels qu'on les avait laissés dans le tome 5, c'est-à-dire dans des situations plus ou moins critiques. Chaque groupe va avoir un rôle à jouer et telles des pièces d'un puzzle géant on va arriver au tableau final. Actions et combats sont les maitres mots.

L'introduction dans le tome précédent des écrits de Conner et l'élargissement à la littérature autre que les contes, cela donne une plus grande ouverture.

Nous avons droit à toute la palette d'émotion la colère, la jalousie, la haine… engendreront la tristesse, la douleur et l'angoisse mais heureusement la tendresse et l'amour vont contrebalancer la souffrance, on va aller vers l'entraide, la bienveillance et l'accompagnement vers l'autre pour lui permettre de retrouver l'estime de soit et le pardon…. Donc l'apaisement.

L'humour est toujours là pour dédramatiser. L'autodérision rend les personnages encore plus sympathiques. Cela donne aussi des scènes très drôles même dans les moments les plus inattendus.

Les personnages sont égaux à eux même s'ils ont évolué il y a des traits de caractères qui ne changent pas ! Nous avons en effet une galerie de portraits de personnages aux caractères biens trempés.

On retrouve dans ce tome la thématique du temps qui est marqué notamment par le fait qu'au commencement on découvre Conner qui fête ses 80 ans… puis on retrouve nos jumeaux à 16 ans… sans parler des théories sur les différents temps selon les mondes aux différentes époques etc.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce livre est excellent, un vrai petit bijou dont on ne sait se passer, et à mon gout le meilleur de toute la saga😉😍😆
le Pays des contes est une saga que j'adore, une de mes préférées. C'est non sans émotion que je me suis lancée dans l'ultime tome de la saga avec Mathilde. Les sorcières ont quitté le monde des contes de fées afin de soumettre l'autre monde. Elles attaquent alors New-York à l'aide de tous les méchants et surtout d'Alex, la nouvelle enchanteresse maléfique. Conner et ses amis font tout pour enrayer la menace et sauver le monde.

Pour une fois, j'ai trouvé la mise en route très longue. On apprend presque rien en 150 pages. Il ne se passe pas grand chose, l'avancée est lente, il n'y a pas de révélations et cette lenteur m'a un peu gênée. Néanmoins, Chris Colfer arrive une nouvelle fois à nous transmettre des émotions et il a réussi à me faire rire. Ce dernier tome est centré sur la Collision des mondes où notre monde rencontre celui des contes de fées. C'est intéressant de voir les deux mondes se rencontrer et de voir les sorcières en plein New-York et de voir les habitants de la ville découvrir l'existence du monde magique. Toutefois, j'ai trouvé ce tome moins magique que les autres puisque l'action se déroule dans notre univers. Je trouve que depuis le tome 4, on s'est trop éloigné du monde des contes et c'est dommage, car c'est cet endroit qui donne toute sa magie à l'univers. J'ai trouvé regrettable qu'on ne soit pas une dernière fois au Pays des contes dans ce tome.

Les personnages quant à eux sont toujours au top et j'ai été triste de les quitter. Je me suis vraiment attachée à eux depuis le début. J'ai adoré suivre les aventures de Conner, Alex, Boucle d'Or, Jack, Rouge et Grenouille. Ils vont vraiment me manquer. Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il va se passer pour Emmerich maintenant qu'on connait son histoire mais aussi pour Arthur et Alex. Par contre, je n'ai pas compris l'arrivée de Cornelia Grimm qui est revenue pour rien selon moi.

Lors des tomes 4 et 5, nos héros et les méchants passent leur temps à recruter des personnages pour la bataille finale de ce tome mais, je l'ai trouvé incroyablement courte. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour peu de choses. Je m'attendais à quelque chose de plus clinquant. Tout s'enchaine incroyablement vite et les méchants se font battre beaucoup trop facilement. Nos héros affrontent les plus puissantes sorcières et les plus grands méchants de l'histoire, mais, ils arrivent à les mettre en déroute ultra facilement, ce qui est dommage. Malgré le petit bémol de la bataille, j'ai trouvé le prologue et l'épilogue vraiment très intéressants. C'était bien de voir l'évolution de l'histoire à travers les yeux de Conner âgé. Globalement, dans ce tome, il n'y a pas vraiment de rebondissements ou de surprise ce qui est dommage pour un tome final. Toutefois, Chris Colfer a écrit une jolie fin qui aura su me mettre la larme à l'oeil.

Pour conclure, la Collision des mondes reste un bon tome malgré une bataille finale un peu trop courte. J'ai pris plaisir à retrouver une dernière fois les personnages que j'ai tant aimé. Je regrette toutefois de ne pas avoir revu une ultime fois le Pays des contes que j'ai tant aimé. Je suis triste de quitter cet univers et d'avoir tout lu. C'est la fin d'une belle aventure de quatre ans de lecture. Dommage de terminer avec le tome le moins bon de la saga.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Décidément, cette série est époustouflante ! Non seulement le final est à la hauteur des autres épisodes, presque un feu d'artifice, mais on a une virtuosité incroyable, notamment dans la mise en abyme.
Car le prologue, qui d'un volume à l'autre nous a baladé à travers les époques, nous emmène ici dans le futur de Conner, le jour où on lui célèbre en grande pompe son quatre-vingtième anniversaire.
Moment que l'on retrouvera en épilogue, et qui nous permettent de savoir ce que deviennent nos héros préférés, avec encore beaucoup de drôlerie.

Entre temps, on va retrouver tous les personnages rencontrés au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé que cet épisode se déroule en grande partie à New York

Beaucoup d'actions, c'est parfois assez dramatique, avec pourtant toujours un humour incroyable !
Par exemple Rouge, la moins futée du groupe, se débarrassant de sa plus grande ennemie en lui renvoyant son sort avec le miroir. Comment y a-t-elle pensé ? .. Grâce à Glamour Magazine ... qui dit que toute femme trouvera son salut dans son miroir !!
Charlotte qui dit à son mari : ça va te paraître étonnant mais je n'ai jamais mené de guerre auparavant.
En pleine bataille, le général en chef de l'armée américaine, répond quand on lui demande de nouveaux ordres : Priez...

Je tire mon chapeau une fois de plus au traducteur, avec entre autres des passages comme :
L'haleine de fromage de Bree. Ou : Les sorcières, c'est des cassos !

En bref, un dernier volume qui vaut largement les autres, juste le regret d'avoir terminé cette série.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Et voilà j'ai terminé la sublime série du pays des contes !
J'ai vraiment adoré ,l'épilogue ma direct fait plonger et le prologue m'a vraiment plus! Bref j'ai adoré cette fin cette série,tout!
J'avais adoré les 3 premiers tomes, mais les 3 derniers m'ont déçus. Malgré ça, je me rend compte, en arrivant à la fin du dernier livre, que je me suis attachée aux personnages et que l'intrigue dans sa globalité est quand même pas mal !