AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 35 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le voyage de notre vie est un roman qui a atterri dans mes mains un peu par hasard. Ma génération connait Chris Colfer pour son rôle iconique du petit écran mais j'ai l'impression que ses romans sont un peu passé sous la trappe. J'avais essayé de lire Struck à l'époque de sa sortie, mais cela avait été un véritable échec pour moi.

Ce doit être l'écriture de Chris Colfer qui colle pas, ou une histoire de traducteur. Elle est vivante, son écriture, je trouve. Une écriture où tu as l'impression que le narrateur lui-même se trouve à côté de toi à te la narrer cette histoire de roadtrip. Ce pourrait être sympa si l'auteur allait jusqu'au bout de son idée, j'ai l'impression qu'il se retient dans son écriture. du coup, on se retrouve dans une narration trash, mais pour enfant. Ça colle bien avec certains personnages, mais pas vraiment avec le fond de l'histoire. Dommage.
Et tout va trop vite, surtout à la fin ! Si le roman met du temps à démarrer, juste ce qu'il faut pour que l'on apprenne à connaître les personnages et à les aimer, dès que la partie aventure en voiture commence, tout s'accélère. J'ai eu l'impression de lire un récit bâclé, fini à la hâte. Je n'ai pas compris d'où c'est venu, car les premiers chapitres sont réellement prometteurs !
Le récit nous laisse sur de nombreux flous si bien que la fin du roman m'a paru aussi improbable que cliché. C'est si rapide ! Comment voulez-vous que moi, lecteur, réussisse à tout assimiler ?

Par contre, y'a pas à dire, les personnages sont très bien écrits ! J'ai été de surprise en surprise, mais de façon positive avec ce groupe d'amis. L'un d'eux est en pleine pré-transition (et son identité a été respectée par la traduction !), un autre est homosexuel dans une famille très croyante, une jeune qui n'arrive pas à suivre ses rêves et non ceux de son père… Sans oublier cet acteur qui a été mis sur le devant de la scène depuis qu'il a dix piges.
Ils sont chacun très bien construits, avec leurs défauts et leurs qualités. Cela fait plaisir d'avoir des personnages jeunesses complets et vivants, portant sur leurs jeunes épaules des problématiques si réelles et douloureuses pour de nombreux adolescents.
Chris Colfer a une écriture bienveillante, c'est certain. Mais encore une fois : tout va vite, surtout à la fin. L'un des personnages est malade et sa condition s'accélère littéralement aux dix dernières pages. En deux chapitres à tout casser, des actions maladroites sont pardonnées, on se rabiboche et hop, happy ending. Je ne suis pas contre ce dernier, mais une centaine de pages supplémentaires n'aurait pas été de trop.

J'ai aimé lire le Voyage de nos vies, c'est certain. Mais ce roman a beaucoup trop défauts pour que je puisse le recommander correctement ce qui est vraiment dommage car il a vraiment un potentiel certain.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon moment passé au cote de Chris Colfer !

Je ne connaissais pas du tout les Fan-Fiction c'est pourquoi j'ai voulu sortir de ma zone de confort en lisant ce roman et j'ai été plutôt bien surprise hormis quelques couac de compréhension , je m'explique !

Chris Colfer est une star , je le connais de vue d'une célèbre série musicale (Glee) de son vrai nom . Il s'est lancé dans la littérature avec entre autres "Le pays des contes" mais je ne connaissais pas du tout cette Fan-Fiction et j'avoue avoir été quelques peu perdu a certains moment du roman avec leurs terme employé .

Mais heureusement le roman ne tourne pas autour de ça mais plutôt dans un Road-trip un peu spécial , un voyage qui sera semé d'embûche et de déceptions par les héros du roman .

Quatre amies Tropher un jeune homme qui décide de repousser ses études pour aider sa mère et son frere handicapé , Sam un transgenre qui n'arrive pas a faire son coming-out , Joey fils d'un pasteur assez terre a terre et Mo vit seule avec son père depuis le décès de sa mère et la communication avec son père est très compliqué . Ces quatre amies décident de partir en Road-trip et de faire le tour des différents endroits qu'il rêve de découvrir .

Tropher au culot enverra un message a sa star préféré et sera surpris d'une réponse plus que positive !

C'est tous ensemble qu'il vont partir découvrir le monde et se découvrir eux aussi une belle leçon de vie dans un roman si court mais tellement prenant !

Je l'ai trouvé très drôle , les situations sont souvent catastrophique mais tellement prenante. On s'attache au personnages très vite et même a ce fameux Chris Colfer qui me paraissait stupide au début de ce roman .

L'auteur essai de nous faire partager ses sentiments et nous montre a quel point l'amitié est importante .

Ce roman plutôt conseillé pour des adolescents est riche et intense en émotions un Young-adulte plutôt traditionnel qui ne nous laisse pas indifférent .

Le + : Un roman riche en émotions , bien écrit avec des personnages hyper attachants

Le - : Quelques passages avec des mots technique de Fan-Fiction dont je n'ai pas vraiment compris qui m'a fait débuter ma lecture quelques peu déstabiliser .


Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays des contes 1

Quel est le nom des jumeaux ?

Gabriel et Lola
Charles et Alex
Alex et Conner
Lola et Conner

5 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}