AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 35 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Passer des vacances avec l'acteur de vos rêves ne vous fera pas forcément passer des vacances de rêves !!!

Quatre lycéens, réunis par un même intérêt pour la série Wiz Kids, ont décidé de partir en road trip à travers les États-Unis, avant de devoir se quitter à la rentrée vers des universités différentes.
Ils sont amis de longue date, mais chacun pourtant cache un secret, souvent très important, qu'il craint de révéler à ses amis. Ce long périple ensemble leur en donnera-t-il l'occasion ?
Ce voyage, pour lequel ils ont dû péniblement économiser, ils le considèrent comme le voyage de leur vie, et ils en attendent beaucoup.
Et effectivement, il va être vraiment marquant, mais pas forcément comme ils s'y attendaient.

Parce que l'un d'eux, sans trop réfléchir, a invité l'acteur principal de la série à se joindre à eux, persuadé bien entendu qu'il n'en fera rien. Et surprise, cet acteur célèbre et adulé les rejoint pour de bon au départ.
Parce qu'il est à un moment crucial de sa vie, et pour des raisons qu'on découvrira au fil du voyage puis à la fin.
Ce qui va changer totalement l'esprit de cette parenthèse "entre potes".
Ils vont passer peu à peu, du délire total dans lequel les entraîne Cash Carter, vers quelque chose de bien plus profond.

Les road trips à travers les USA me passionnent toujours, mais ici, les paysages et les lieux ont beaucoup moins d'importance que les gens.

J'ai aimé que les premiers chapitres nous présentent chaque participant, on se sent vraiment proches d'eux, on comprend leurs particularités et leurs soucis, et donc on s'y attache.
Beaucoup de thèmes sont abordés, la célébrité, ses ennuis et ses dangers, les fans prêts à tout, et les fan fictions. Mais aussi l'homosexualité, les transgenres, le racisme, la difficulté de s'affirmer et ne pas suivre le chemin imposé...
Mais ce n'est pas une "énumération" de thèmes, c'est un roman passionnant, que je n'ai pas lâché.
Beaucoup d'humour, pour des situations souvent déjantées, et parfois pas vraiment drôles. Un apprentissage de la vie pour ces quatre jeunes gens, si différents, mais qui ont en commun, en plus de la série, leur sagesse et leur modération. Qui vont être mises à mal par leur cinquième passager !

Un vrai bonheur de lecture, on rit, on pleure, on réfléchit. Il nous met face à nous-mêmes et à nos secrets.
Il faudra que je le relise rapidement, à présent que j'ai découvert la fin, qui éclaire autrement l'histoire.

Chris Colfer semble avoir mis pas mal de lui-même dans ce roman.
Acteur connu, il sait de quoi il parle quand son personnage se débat avec la célébrité, les fans et les obligations du métier.
D'autres points plus personnels sont abordés aussi.
Je n'avais rien lu de lui, il faut absolument à présent que je découvre le Pays des Contes !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman on est dans le monde de l'image et des apparences. Les réseaux sociaux, les séries tv, les vidéos et autres porteurs d'image. Des réputations qui se font et se défont d'un seul coup de clic. On en oublie l'être humain derrière le personnage en représentation. Un monde bien cruel.

On va découvrir quatre amis qui terminent le lycée, c'est l'été avant leur entrée à l'Université. Ils ont 18 ans et déjà un lourd passif émotionnel. Chacun élevé dans des milieux familiaux différents et des projets d'avenir tout tracé par les parents. Leur point commun ? Ils sont fan de la série tv «Wiz Kids ».

La veille de partir Christopher envoi un message à leur « idole » Cash Carter, le personnage principal de la série, pour l'inviter à les rejoindre pour ce road trip qui clôturera leur vie de lycéens. Et à son grand étonnement la star accepte. Mais est-ce une bonne idée ?

Chaque personnage est bien campé sur ces positions, chacun a sa problématique propre, un secret, ainsi qu'une décision à prendre pour son avenir. C'est un roman à la 3e personne et le lecteur en sait plus que certains protagonistes… mais on ne lui dit pas tout, Chis Colfer joue avec un certain suspens et nous ménage des rebondissements. On a les voit se démener avec toutes leurs émotions. Heureusement il y a l'humour et l'auto dérision pour dédramatiser tout ça.

Rien ne va se passé comme prévu. Les masques vont tomber mais pas forcément comme on l'imaginerait. Je vous laisse découvrir. Des désillusions, des déconvenues… que ce soit en ce qui concerne les relations que des visites.

C'est une vraie perte de l'innocence de l'enfance. Ils vont devenir adulte le temps d'un été. Cash Carter va jouer au diable tentateur ou révélateur au choix, véritable accoucheur.

On va vivre ce road trip comme un vrai chemin de vie, on a bien l'image du voyage intérieur en parallèle du voyage concret.

Il faudra attendre la fin pour que les voiles se lèvent et que la vérité nue apparaisse et on n'est pas au bout de nos surprises. Attendez-vous à du très touchant, sans mièvrerie. Les cinq voyageurs vont faire un bond en avant.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Lu en anglais.

Ce que j'ai aimé avec cette histoire, c'est qu'on a un panorama de personnages (plus ou moins attachants) et de sujets traités. On y parle de l'acceptation de soi, des autres, d'homosexualité, de transgenre, de popularité, de la relation que peuvent avoir fans et célébrités...On se questionne, on rit, on pleure et surtout, on effectue un voyage avec eux.

Ma seule déception a été la fin qui est un peu trop gentillette et parfaite. Elle est un peu à l'image du titre (original) : Stranger than fanfiction !
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon premier roman de Chris Colfer, que je connaissais plus pour c'est talent d'acteur. Mais ce roman m'a aussi montré qu'il était très doué en écriture. Ce roman véhicule de magnifique messages sur l'acceptation de soi et l'acceptation des autres, Sur la difficulté de la vie d'artiste et sur plein d'autres aspects de la vie.
Le personnage de cash carter est complexe, on ne sait pas si on doit l'aimer totalement ou s'il est un peu antipathique, mais rapidement on arrive à cerner le personnage. Sa personnalité fait son charme.
Commenter  J’apprécie          00

Le voyage de nos vies est un livre qui raconte l'histoire d'une bande de quatre adolescents fans d'une série du nom de WizKids. Depuis les débuts de cette dernière, les jeunes héros suivent avec assiduité les aventures des personnages. À la fin de leur année de lycée, afin de marquer le coups, les quatre « wizzers » ont planifié un road-trip des Etats-Unis. Topher, l'un des jeunes, proposent à la célébrité de Wizkids Cash Carter de se joindre à eux sans s'attendre à une réponse de sa part, et encore moins une favorable. Pourtant, c'est bien ce qu'il se passe, le jour où ils partent l'acteur est présent. Tout le long du voyage, les cinq protagonistes vont apprendre à se connaître et à s'accepter.

Lorsque j'ai lu le premier chapitre de ce livre, j'ai eu très peur que l'histoire ne me plaise pas. J'ai mis du temps à lire les quelques pages de celui-ci, car ça ne m'emballait pas des masses et je le trouvais ennuyant. Puis ensuite, quand j'ai poursuivis, mon avis s'est vu modifié et peu à peu, je me suis mis a adorer lire ce roman.

À travers cette histoire, nous découvrons cinq protagonistes. En premier lieu, on rencontre Cash Carter, une célébrité au comportement dévastateur. Personne ne sait pourquoi, mais il semble toujours à mille lieux des événements et cela impacte donc la série. Au début, j'avais du mal avec lui. Je ne voyais qu'un drogué négatif et égoïste, puis ensuite, mon opinion s'est modifié et je l'ai trouvé, contre toute attente, vrai. Il a une grande expérience de la vie, il sait ce que c'est de devoir se mentir à soi-même et est toujours de bons conseils pour les autres. Ensuite nous avons Topher, un garçon qui cache (mal) son amour pour une fille et qui a un frère handicapé dont il doit s'occuper, repoussant ainsi son entrée au MIT pour aider sa mère. C'est un garçon généreux, avec le coeur sur la main, présent pour ses amis, joviale et positif. Mais c'est aussi quelqu'un de prévoyant, le road-trip dans les moindres détails. Sam de son côté cache un secret qu'il a du mal à avouer, il est dans un corps de fille, mais se sent homme. Il ignore comment en parler à son entourage, à ses amis et à sa mère, ayant peur qu'ils réagissent mal. C'est un personnage que j'ai trouvé très bien travaillé et construit, j'en reparle plus après. Après il y a Joey, c'est le fil d'un pasteur dont les idées sont très arrêtés ce qui l'empêche de lui dire la vérité sur lui et ses penchants amoureux, il n'aime pas les filles, mais les garçons. Et vient Mo ensuite, une asiatique qui vit seule avec son père après qu'elle ai perdu sa mère. Ce dernier insiste pour qu'elle aille à une fac réputée, arguant qu'elle est intelligente et qu'il faut que son futur métier soit stable et rapporte.

Le voyage de nos vies, c'est donc le récit de cinq personnages qui ont comme point commun la série WizKids. Depuis ses débuts, les quatre amis Topher, Sam, Joey et Jo la suive en se regroupant pour discuter entres eux des épisodes. Ils sont proches, très proches si bien qu'avant qu'ils ne se séparent pour aller à la fac, ils ont décidé de faire un road-trip. Ils ne pensaient pas une seule seconde que Cash Carter, leur idole se joindrait à eux. Mais ils ont beaux connaître beaucoup sur lui grâce aux médias, ils ignorent encore qui est l'humain derrière. Cela étonne la bande de savoir tout ce qu'ils ignoraient. Peu à peu, ils le découvrent, ne sachant pas quoi penser de ce qu'ils apprennent. À côté de ça, les cinq personnages suivent l'itinéraire et font les activités qu'ils avaient décidé de faire avec quelques modifications, car Cash à lui aussi voulu choisir comme les autres, deux lieux où s'arrêter.

Dans leur voyage, tout ne se passe pas comme prévu, et c'est tant mieux ! Parfois ils sont déçus, mais cela leur fait ainsi comprendre que parfois, certaines choses (ou certaines personnes) ne sont pas comme on le pensent. S'enchaînent aussi des péripéties qui vont les rapprocher et les faire évoluer. Grâce à ce road-trip, ils vont vivre à 100%, même Cash qui va vouloir être lui, sans se cacher (ou presque). L'acteur va servir d'exemple, montrer aux quatre amis qu'il faut suivre ce qu'ils sont, qu'il faut rester soi même, ne pas se mettre d'interdit, car sinon, ils se perdraient de vus, ne se reconnaitraient plus. Lui, il en a assez de sa vie, de ce que l'on dit de lui. Il est épuisé d'entendre les racontars et les rumeurs fausses qui défilent. de son savoir, il donnera une leçon à chacun de ses quatre idoles.

Ce que j'ai adoré dans ce récit, c'est qu'il aborde des thématiques importantes dont une importante, c'est l'acceptation. Les personnages sont différents, tout en étant semblable, ils souffrent de la peur du « qu'en dira-t-on ? ». Cash est un acteur que l'on compare à son personnage dans la série, il est critiqué de toute part, car il n'est pas ce que les autres veulent qu'il soit. Depuis les débuts de Wizkids, il doit faire attention à ce qu'il dit, étant donné que tout peut être mal interprété. Ses quatre fans, bien qu'étonnés de le découvrir, vont se confier à lui sur eux, sur leur secret. Cash va comprendre chacun d'eux et les aider de manières différentes à s'aimer, à s'accepter.

Concernant la plume de l'auteur, je ne connaissais Chris que comme acteur, maintenant, je peux me vanter de l'avoir lu. Il n'y a pas à dire, il maîtrise l'écriture ! Dans le roman, il aborde des sujets actuels avec délicatesse et justesse. J'imagine qu'il s'est inspiré de sa vie, de ce qu'il connaît pour arriver à être aussi réaliste dans ce qu'il cherche à véhiculer comme message. Les personnages qu'il a construits sont touchants et vrais. J'ai trouvé ces derniers très biens construits, on comprend leur peur, leur doute, mais aussi eux. J'ai trouvé très intéressant la manière dont tout est traiter. Pour la fin du récit, j'avais déjà quelque doute de la tournure que cela allait prendre, mais j'ai tout de même été étonnée des révélations ! Et j'ai adoré, vraiment adoré la morale de l'histoire.

Pour conclure, je conseille vraiment ce récit qui m'a étonnée de façon très positive. Au début, en lisant le premier chapitre, je pensais vraiment que j'allais avoir du mal à poursuivre ma lecture, pourtant, c'en était tout le contraire. Je me suis régalée à découvrir chaque personnage, à voyager avec eux, à rire et pleurer avec eux, à les connaître... C'est un livre agréable qui aborde des thèmes actuels d'une façon profonde. Mais c'est aussi une jolie histoire d'amitié qu'il est bon de lire.

Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays des contes 1

Quel est le nom des jumeaux ?

Gabriel et Lola
Charles et Alex
Alex et Conner
Lola et Conner

5 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}