Au vu du résumé, j'étais déjà préparée à une approche plus « jeunesse », avec une ligne narrative plus simple et des valeurs marquées de manière plus directe. Et justement, je pense que c'est au niveau du résumé que la déception s'est faite… Puisqu'il ne correspond pas à ce que l'on trouve dans le récit ! Alors que la quatrième de couverture vend l'arrivée de notre jeune héroïne dans une école de magie suivie d'une quête haletante et pleine de rebondissements, il s'agit en réalité d'une longue, très longue mise en place du personnage de Brystal et de ses camarades. L'arrivée à l'école de magie ne se fait que très tardivement, quant au basculement de l'intrigue évoqué en dernière ligne du résumé, il représente en fait la toute fin du roman, expédiée entre une bataille finale et une résolution hâtive. Je me suis donc plutôt ennuyée, attendant avec impatience des éléments qui ne sont pas venus.

Pour autant, toute la première partie aurait pu être intéressante : on y suit la jeune Brystal qui tente de se défaire des barrières que lui pose sa condition de femme, et rêve de laisser libre cours aussi bien à ses pouvoirs qu'à sa soif d'apprendre. Malheureusement là aussi, j'ai trouvé que le propos manquait de finesse. Cela se comprend parfaitement au vu de l'orientation « jeunesse » du texte, mais d'autres font passer leurs messages d'ouverture d'esprit, de bienveillance et de tolérance avec davantage de subtilité…

Dernier point que je déplore : cette série est présentée comme un préquel à celle du Pays des Contes, et… aucune mention n'y est faite. Pas un seul personnage issu de ce pays des contes, les royaumes n'ont pas du tout les mêmes noms, et on est même dans une société très proche ancrée dans la religion et la justice, notions qui, me semble-t-il, sont complètement absentes au Pays des Contes.

Malgré cette déception, je ne peux pas nier que l'auteur a su instiller une belle dose de magie dans ce roman, qui saura certainement émerveiller ses plus jeunes lecteurs. Malheureusement, du fait des promesses non tenues du résumé, l'enchantement n'a pas pris sur moi… Je me contenterai donc de garder l'excellent souvenir que j'ai du Pays des Contes !
Lien : https://pagespluvieuses.word..