Etant une grande fane de la saga "Le Pays Des Contes" j'étais super contente en apprenant qu'il y aller avoir un préquel.

Malgré un début assez long et ennuyeux, on attend longtemps pour découvrir enfin l'académie, je me suis beaucoup attaché à Brystal, Lucy et au autres. Ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est de découvrir l'académie de Madame Mûredutemps, les cours et l'ambiance que l'on retrouvez entre les camarades. N'etant pas une fane de l'action ( je m'explique: en gros j'aime beaucoup quand il y a les moments où l'on approfondi les relations entre personnages.)
Bref j'ai beaucoup aimé ce livre et retournée dans l'univers du "Pays Des Contes" même si c'est longtemps en arrière.

Bonne Lecture :-)
Vous connaissez maintenant mon amour pour le pays des contes et Chris Colfer. Alors, quand j'ai vu qu'une nouvelle série dans ce même univers allait sortir, il était évident qu'elle passerait entre mes mains ! Et même si j'ai préféré le pays des contes, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces nouveaux personnages.

Nous sommes donc ici bien avant le pays des contes que nous connaissons. L'idée de replonger quelques années en arrière m'a tout de suite conquise. Je voulais en savoir plus dès les premières pages. Et quand j'ai compris qui était véritablement Brystal, ma curiosité n'en a été qu'encore plus décuplée.

Alors, promis, je ne vous dévoilerai rien ici, pour vous laisser la surprise. Mais on découvre très vite son identité, avec des petits indices disséminés ici et là. Et si je vous disais plus haut que j'avais préféré le pays des contes à cette nouvelle saga, c'est tout simplement parce que j'ai trouvé que l'auteur prenait trop de facilités, qu'il n'essayait pas d'exploiter au mieux toutes ses idées.

Pour ne pas trop en dévoiler, j'ai trouvé que tout réussissait beaucoup trop vite à Brystal. Elle débarque dans un univers de magie qu'elle ne connaît pas et pourtant, en un tour de baguette magique (sans jeu de mots), tout lui réussit. Elle tient même sur ses frêles épaules un avenir assez sombre. Et puis, d'après le résumé proposé, l'intrigue qui en découle arrive beaucoup trop tard (vers un peu plus de la moitié du roman...).

Néanmoins, malgré ces quelques points gênants, qui enlèvent un peu de crédibilité et qui rend cette nouvelle série moins exploitée que le pays des contes, j'ai tout de même passé de bons moments et je suis curieuse de découvrir le second et dernier tome.

​En résumé, un premier tome qui a des défauts assez flagrants, mais le bonheur de replonger dans cet univers est toujours bel et bien présent. Et puis, comment résister à une telle beauté visuelle, hein ? Comme toujours, la maison d'édition a fait un travail de dingue, autant extérieur qu'intérieur. Je suis curieuse de lire le dernier tome, en espérant qu'il soit mieux exploité que ce premier tome.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
N'ayant jamais le le Pays des Contes, je me suis dit que commencer par le préquel serait l'idéal.

C'est dans le Royaume du Sud que cette histoire va commencer... Alors que la magie est proscrite sur tout le territoire, Madame Mûredutemps va réussir à convaincre le Roi Champion de l'autoriser à créer son école de magie dans l'Entre-Deux-Terres et de recruter des élèves dans son territoire.

Brystal est justement l'une des habitantes du Royaume du Sud. Comme toutes les filles, elle va à l'Ecole pour futures épouses et mères de Hautrige où elle apprend, notamment, comment servir un en-cas à un visiteur. Cette dernière a soif d'aventures et de connaissances mais malheureusement, seuls les garçons sont autorisés à lire, à suivre des études... Brystal est cependant particulièrement déterminée et va ruser pour trouver toujours plus de livres à lire. Elle va alors découvrir qu'elle est douée de pouvoirs magiques...

Une histoire de magie est une formidable épopée où des adolescents qui n'avaient pas leur place dans le monde vont se retrouver et se laisser guider par une fée charismatique qui va les entraîner à développer leurs capacités au lieu de les étouffer.
Ça parle de magie et de pouvoirs mais surtout de différence, d'acceptation et de d'égalité. J'ai eu l'impression qu'à travers cet univers, Chris Colfer nous partageait ses idées qui peuvent être transposables dans notre propre réalité.
Je peux vous dire que moi-même, j'ai grincé des temps à plus d'un moment au cours de la lecture.

L'intrigue est vraiment intéressante ! Je me suis laissée embarquée par le recrutement des nouveaux élèves, par leurs cours mais aussi par cette menace qui plane au-dessus de leur tête, ce blizzard qui souffle sur le Royaume du Nord et qui semble n'être pas tout à fait naturel.
Le seul point qui m'a un peu gênée est la chronologie. J'ai eu l'impression que tout se déroulait en quelques jours alors que l'histoire est censée se passer sur plusieurs jours. Ça m'a un peu perturbée.

Les personnages sont tous amusants à découvrir et très différents les uns des autres. Tout les opposent mais c'est ensemble qu'ils vont faire front.
Les rebondissements sont au rendez-vous et j'ai été surprise par les derniers chapitres ! J'étais impatiente de découvrir quel personnage de conte serait intégré dans cette histoire et j'ai beaucoup aimé l'exploitation de cette "méchante".

Bilan :
J'ai passé un super moment avec Une histoire de magie ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers fantasy et ça m'a fait un bien fou, comme si la magie m'avait manquée.
Les personnages sont super chouettes. J'ai adoré l'ambiance et cette volonté de faire passer des messages universels à travers cette histoire.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Brystal sait quel genre de destin l'attend à Hautrige, capitale du Royaume du Sud. En tant que fille, elle doit savoir tenir une maison et se préparer à devenir une bonne épouse. Pourtant, l'adolescente aspire à autre chose. Elle rêve d'aventures, comme dans les romans qu'elle dévore. Lorsqu'elle découvre une pièce secrète dans la bibliothèque où elle travaille, pleine de livres interdits, sa perception du monde qui l'entoure change peu à peu. Brystal y découvre la Magie...

Brystal est cette adolescente qui aime nourrir son esprit, alors qu'on ne lui en donne pas la chance. Mettre la main sur les livres interdits est donc la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Si cela lui apporte aussi bien des ennuis, Brystal se découvre des capacités magiques qu'elle ne soupçonnait pas et qui la conduisent vers son véritable destin.

On découvre alors une jeune héroïne au grand coeur, pleine d'empathie. On la sent destinée à de grandes choses tant ses pouvoirs sont extraordinaires. On a hâte de la voir développer ses capacités magiques, de découvrir les belles choses qui vont en découler. C'est aussi le cas pour Emerelda, Xanthous et Lucy, que nous croisons en route, pour ne plus les lâcher. J'ai aimé les suivre dans chaque étape.

Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue (la quatrième de couverture étant suffisamment explicite), je peux au moins vous dire que Chris Colfer nous plonge dans un monde où la magie est considérée comme un péché et sévèrement punie. C'est toute la communauté magique qui est confrontée à cette injustice et cela nous touche en plein coeur. Parce que même si il s'agit d'un monde imaginaire, certaines réflexions font écho à des maux qui nous sont familiers et actuels.

C'est avec une plume toute douce et un cadre enchanteur que ce roman met donc en avant la différence et les injustices. L'aventure est quant à elle pleine de rythme et c'est une lecture fort agréable. Nos jeunes héros se lancent dans un combat pour faire accepter la magie et on les encourage dans cette voie, malgré le danger et les révélations inattendues.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..