Critique de Phoenicia

Si ce titre avait mal commencé pour moi, je reconnais qu'il termine plus positivement.

C'est le dernier opus de Jenny Colgan de la série "Charmante lbirairie". Quelle joyeuse perspective : les Highlands écossais et Noël! Miam!
Que nenni! Première déception, on est à Edimbourg. le lien avec les autres tomes de la série est vraiment des plus ténus.

On suit Carmen qui n'est en rien satisfaite de sa vie, passe beaucoup de temps à se plaindre et à envier sa soeur. Oui... on sent que le protagoniste principal et moi, ce n'est pas l'amour fou. Je la trouvais tout simplement insupportable. Elle a fait les choix qu'elle a fait en toute conscience, mais passe son temps à resasser, à imaginer qu'on peut médire d'elle, etc. Pour autant, je dois reconnaître que cela a permis un gros travail sur la psyché du personnage qui évolue positivement. Elle s'ouvre, décloisonne un peu son point de vue, mûrit et gagne en estime d'elle-même. On peut donc dire qu'on a un personnage authentique, humain et c'est, à mon sens, une force de ce récit.

Carmen qui se retrouve licenciée et à vivre chez ses parents, se voit proposer une nouvelle orientation qui ne la transporte pas de joie. Ancienne vendeuse en mercerie et amoureuse des livres, sa soeur lui propose ni plus ni moins d'aider un de ses clients à Edimbourg. Ce dernier est sur le point de mettre la clé sous la porte tout simplement parce qu'il ne sait pas gérer une librairie, un brin désuète mais qui a tout son charme cependant. Au passage, cela permettrait qu'elle aide sa soeur, enceinte de 8 mois et déjà maman de trois enfants tandis que son mari est en voyage d'affaires...
S'ensuit une série d'aventures qui permettront à Carmen d'évoluer positivement en nouant des liens authentiques avec ses neveux et nièces, en renflouant une entreprise qui semblait en perdition et en faisant des rencontres positives.

Si je regrette la manière dont est traitée la relation entre soeurs, qui m'a paru bien superficielle, j'ai beaucoup aimé celle avec ses neveux et nièces. Il faut dire que ces deux nièces sont en fait un écho des soeurs adultes en terme de caractère. La petite Phoebe est attendrissante comme tout.
A cela s'ajoute un Mr McCredie touchant dans sa vulnérabilité et un Oke qui illumine l'instant présent par sa vision des choses. On a donc une floppée de protagonistes secondaires qui rehaussent le niveau et vis-à-vis desquels j'ai bien plus accroché qu'avec le protagoniste principal.

L'ambiance se prête volontiers à la saison. On y retrouve bienveillance, amour et partage. le cocktail idéal pour la saison de Noël.