AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Charmante Librairie (Colgan) tome 4 sur 4
EAN : 9782810437573
374 pages
Editions Prisma (06/10/2022)
3.89/5   107 notes
Résumé :
Le nouveau best-seller de Jenny Colgan : Un délice joyeux, qui pétille et nous réchauffe les cœurs !
Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n'est à vrai dire d'abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa sœur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n'a pas très envie non plu... >Voir plus
Que lire après Noël à la charmante librairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 107 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors, c'est étrange, mais je n'ai pas eu l'impression de lire un Jenny Colgan...


Au départ , il y a une héroine un brin agaçante, un brin rebelle, un brin égoïste, un brin jalouse...
N'ayant pas voulu faire d'études, Carmen est vendeuse dans un magasin jusqu'au jour où elle est licenciée et doir repartir vivre chez ses parents. Heureusement pour elle, elle sera sauvée par sa soeur qui lui trouve un job à Edimbourg, dans une librairie décrépie. A charge pour elle de dépoussiérer le local, (au propre comme au figuré) et de faire repartir les ventes avant Noël, pour sauver de la ruine, le vieux monsieur propriétaire du commerce. Pendant tout ce temps, elle sera logée gracieusement par sa soeur, brillante avocate, brillant mariage, trois enfants et enceinte du quatrième. Et c'est que les deux soeurs ne s'entendent pas, Sophia parce qu'elle juge, et Carmen parce qu'elle n'a pas tout ça... Carmen n'est pas du tout la tante attentionnée qui fait des calins et des cadeaux, elle n'aime pas trop ses neveux et nièces.


Bien sûr, on retrouve le théme de la série des librairies, le petit commerce qu'on doit lancer, retaper, imaginer, et cette partie est assez magique avec ce local au multiples pièces, puisque le vieux monsieur y habite. La librairie est pleine de vieux livres et de vieux jouets, et tout ceci ajouté à la ville d'Edimbourg, son ambiance fêtes de fin d'année, ses montées, son froid glacial etc.. tout ceci est charmant à lire.
J'ai aimé aussi la relation entre soeurs et la relation entre la "tata-pas-gateau" et neveux qui s'apprivoisent et finissent par bien s'entendre.
Ce que j'ai moins aimé , c'est toute la partie romance avec ce triangle amoureux auquel vient s'ajouter le personnage de la nounou qui met des batons dans les roues de Carmen, chaque fois qu'elle le peut. J'ai trouvé ça gros (Sophia ne réagit pas...) et puéril.
Les "princes charmants " ne font pas rêver du tout.

Mais l'ambiance famille + Edimbourg font de ce livre un joli moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          380
J'adore lire des romans de Noël, surtout pendant cette période à venir. Entrer dans l'atmosphère magique avec mon chocolat chaud et mon plaid , préparés au préalable pour l'ambiance du récit. Je pense que vous les affectionnez autant que moi. Je cherchais une écrivaine étrangère non répertoriée dans ma bibliographie. L'auteure britannique Jenny Colgan m'a interpellé avec Noël à la charmante librairie aux éditions Prisma.

L'histoire promet que des miracles se produiront la veille de Noël, tout ce que j'aime dans un livre. Je vous le dis tout de suite, cette romance est pétillante et touchante.

Chaque année, Carmen se dispute avec sa mère à propos de la fête de Noël et de sa soeur Sofia. Cette femme a une existence exemplaire. Épouse comblée et mère de 3 enfants, et une carrière remarquable. Contrairement à Carmen célibataire et sans diplôme. Sa vie est précaire avec un travail misérable. Elle a grandi en se sentant rabaissée et ressentait en son for intérieur une teinte de jalousie envers Sofia.

De plus, leur entente laisse à désirer, les piques sont un sujet de conversation entre elles. Les deux soeurs sont complètement opposées. Toute la famille se plaint que Carmen a mauvais caractère et ne trouve pas une meilleure façon de vivre. Carmen est rebelle et distante, surtout envers les enfants de Sofia.

Sa mère lui propose de se rendre à Édimbourg pour aider sa soeur lors de sa nouvelle grossesse. Elle fait tout son possible pour les réconcilier. le comble pour Carmen qui ne compte pas y aller.

Seulement, quelques jours plus tard, elle se retrouve sans travail. Elle n'a eu d'autre choix que d'accepter de se déplacer un temps chez Sofia, et un emploi momentané l'attendait dans une librairie au bord de la faillite. M. McCredie désespérait à l'idée de perdre sa bibliothèque, son univers de longue date, dont il aurait du mal à se séparer.

Carmen pourra-t-il faire revivre cette librairie , remplie de vieux livres et de poussière ? Elle recèle pourtant de trésors anciens, il suffit d'un coup de baguette magique et de beaucoup de patience et de gentillesse. Située dans une rue animée, la librairie est censée s'illuminer à nouveau, mais le défi reste de taille.

Dans un cadre captivant, Jenny Colgan invite le lecteur à prendre part à la transformation de cette librairie riche, mais délabrée. Elle aborde aussi des ressentiments lointains et les instants fugaces en révélant la beauté intérieure de ses personnages, notamment Carmen. le pardon et la compassion sont les priorités absolues pendant cette période magique. On sent le changement, l'aide et le soutien dans un décor festif remplis de joie et de bienveillance. Tout le monde se rassemble pour briser la glace de la colère et de l'ignorance.

L'écrivaine nous guide sur un nouveau chemin et transforme l'ambiance en compagnie d'enfants adorables. Carmen comprendra le sens de la réconciliation et de l'humilité à travers des événements et de nouvelles rencontres.

Une romance magique qui répand l'amour et l'humour. Une lecture vivante et pleine de sensibilité.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Lire un roman de Jenny Colgan est toujours une très agréable détente. C'est gai et tendre, avec en plus des paysages qui nous offre un bel air de vacances !
Je dévore les pages et c'est réconfortant.
Je ne recherche pas particulièrement les comédies de Noël, même si j'en lis volontiers à l'occasion, à condition qu'il n'y ait pas seulement une rencontre romantique, mais une vraie histoire, comme ici !

Carmen, qui doit retourner vivre chez sa soeur, et accepter un travail qu'elle lui a déniché, va faire quelques rencontres qui changent la vie.
Les clients, le libraire, vieil homme assez mystérieux qui se dévoile peu à peu, les sorcières (?) du magasin d'à-côté (?)... Peu à peu, elle va devoir aussi apprivoiser la famille de sa soeur, et on peut dire que c'est assez mal parti.
Des personnages savoureux, une famille un peu compliquée (mais ne le sont-elles pas toutes ?). Une jeune fille qu'on prend plaisir à détester, un auteur si imbu de lui-même qu'on se régale à l'observer.
Et surtout, une très belle découverte d'Édimbourg, qui donne une envie folle d'y retourner !

J'ai eu du plaisir à lire ce roman, ça fait beaucoup de bien une lecture addictive et sympathique. Ce ne sera cependant pas mon préféré de Jenny Colgan. Je ne saurais trop dire pourquoi j'ai préféré les autres.
J'aime beaucoup ses incursions dans l'Écosse sauvage, mais Édimbourg est aussi pleine de charme.
C'est sans doute parce que j'ai trouvé l'héroïne un peu agaçante. Certes, sa vie n'est pas facile, mais on a souvent envie de la secouer, et de lui conseiller de penser un peu plus aux autres, un peu moins à elle. Ce qu'elle fera finalement au fil des pages, ce qui fait que je me suis de plus en plus attachée à cette lecture et que j'ai regretté de la terminer !!

Quatrième titre de la série La Charmante Librairie, c'est aussi un beau livre, écritures brillantes sur la couverture toute douce, un bel avant-goût de Noël !
Chaque titre de cette série peut se lire séparément, il ne s'agit pas de suite mais d'un thème commun.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          100
Un nouveau Jenny Colgan ? Qui se passe à Noël ? Dans une librairie ? Il semblerait que ce roman ait été écrit pour moi ! Et je ne chercherais pas à faire monter le suspens : ce livre a été un véritable coup de coeur !

Carmen est une jeune femme qui se voit contrainte d'aller vivre chez sa soeur et ses trois enfants à Édimbourg, suite à la perte de son emploi. Sofia lui en a trouvé un : aider le jeune Monsieur McCredie à faire des bénéfices avec sa librairie. Mais quand elle arrive sur place, Carmen se demande si sa soeur ne lui a pas donné une mission impossible, histoire de faire un peu plus de sa vie un échec.

Si l'histoire est évidente, elle est d'une telle douceur qu'il est impossible d'y résister. Cette petite librairie poussiéreuse et aux livres désuets gagne à être connue au fur et à mesure que Carmen s'en occupe : rangement, modernisation, dédicaces, lecture publique, etc. Et plus la librairie revit, plus Carmen aussi. C'est simple, mais beau et touchant. On voit ce personnage évoluer, aller mieux et reprendre sa vie en main.

Les personnages sont toujours aussi agréables chez Jenny Colgan. J'ai eu un gros coup de coeur pour Phoebe, la fille cadette de Sofia. Elle aussi connaît une belle évolution durant le roman. Et que dire de M. McCredie ? Adorable à souhaits. Même les personnages secondaires sont intéressants (et pour certains, j'ai adoré les détester).

Ce livre tient toutes ses promesses et j'ai passé un excellent moment de lecture. Un coup de coeur qui m'a fait énormément de bien.
Commenter  J’apprécie          70
Carmen est un peu le mouton noir de sa famille. Sa soeur Sofia est l'incarnation de la perfection, trois enfants, un quatrième en route, une maison digne d'un conte de Noël, un job important, un mari parfait et une nounou végan. Sa mère se fait beaucoup de souci pour elle lorsqu'elle perd son poste de vendeuse et se retrouver sans rien à quelques semaines de Noël. Elle fait appel alors à la magnanimité et à l'esprit de sororité de Sofia pour sortir sa soeur cadette de cette énième situation poisseuse. Celle-ci pense alors pouvoir faire d'une pierre deux coups en faisant engager son inconstante soeur dans la vieille librairie d'un de ses vieux clients au coeur d'Edimbourg et ainsi la sauver de la faillite avant Noël.
La tâche ne sera pas facile pour Carmen, entre l'amas de poussière dans la boutique et dans le cerveau de son propriétaire. Redonner vie à la librairie, mettre les ouvrages en valeur, attirer le chaland et faire du chiffre, tout ça en jonglant avec un écrivain célèbre egocentrique comme un nombril, un dendrologue aux yeux d'émeraudes, une soeur sur le point d'accoucher, une nounou trop parfaite pour être honnête et des neveux et nièces auxquels elle n'avait jamais prêté attention.

Tout était parfait pour m'envouter, une librairie, la période de Noël, une idylle naissante et cette ville d'Edimbourg qui m'appelle. J'ai adoré ce roman qui est vraiment fait pour être lu en hiver. Un régal au coin du feu, ou sous votre plaid avec un thé gingembre-cannelle et un gros chat sur les genoux. Jenny Colgan m'a encore conquise.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Blair me disait qu'il avait le sentiment d'avoir une mission. Qu'il devait voyager, même si ce n'est pas super pour l'environnement... Il plante dix arbres à chaque fois qu'il prend l'avion. C'est super, non ?
" Super bidon", songea Carmen.
Commenter  J’apprécie          152
Mais elles étaient sœurs. Les sœurs finissaient toujours par se rabibocher, non ? Voir Sofia survoler sa scolarité avait été si dur. Petite, Carmen dévorait les livres, mais, une fois à l'école, elle n'avait pas supporté d'être comparée à sa brillante soeur et avait pris de plus en plus de retard, presque exprès, aurait-on dit.
Commenter  J’apprécie          40
Edimbourg a été la première ville au monde dont le plan a été dessiné.
Commenter  J’apprécie          180
"LE GRAND IF D'ORMISTON" était écrit en gros sur e tableau, à côté une diapositive d'un arbre qui semblait de la taille d'une petite ville. Oke était en train de parler, il gesticulait devant la diapositive.
- Voilà donc le grand ifficilement d'Ormiston... cet ifficilement en couches était déjà vieux à la naissance de Marie Stuart, en 1542 ; il est mentionné pour la première fois dans une archive datant de 1473 et il était déjà vieux à cette époque. Georges Wishart et John Knox ont prêché dessous, donnant naissance à la Réforme qui a balayé le pays et conduit à l'établissement de l'université comme siège de l'apprentissage....

Il continua à parler, évoquant la symbolique de l'if dans là et. Carmen ne comprit pas tout, mais il expliquait tant de choses avec clarté : l'utilisation de son bois pour le tir à l'arc, le mythe selon lequel Ponce Pilate serait né sous un if, le fait qu'ils étaient les arbres les plus courants dans les enclos paroissiaux, ou les gens se seraient réunis pour célébrer des cérémonies druidiques - les églises avaient été construites aux endroits où il y avait des ifs, non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          00
- Il ne s'attendait pas à ça.
- Mais ils sont restés ensemble ?
- Tout le monde restait ensemble, à l'époque. C'était comme ça.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jenny Colgan (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Colgan
Gérard part en live #5
autres livres classés : noëlVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..