Critique de agrume

J'ai bien aimé ce roman léger sur fonds de fête Noel, c'est un roman reposant. C'est de la chicklit dans la veine de l'accro du shopping. J'ai trouvé la couverture du livre et le dessin de Kanako très sympa.
J'utilise le mot léger car les drames sont loin d'être de vrais drames. le drame qui secoue Polly et son compagnon, est lié aux incartades et à la grossesse d'une de ses amies. Je ne me sens pas visé par ce drame car pour moi il y a des choses plus graves que d'avoir un bébé métisse issu d'une aventure d'un soir. Dans les romans de Chicklit tout parait trop beau, trop facile, trop léger. Un peu trop éloigné de la vraie vie... Même l'histoire avec le macareux est irréelle. J'ai bien aimé ce livre mais je crois que je n'ai pas réussi à en profiter pleinement. Un roman à lire au coin du feu avec une bosse tasse de chocolat chaud en cas de petite déprime saisonnière.

Q: C'est la suite des aventures de Polly Watterford, le tome 3. Vous êtes une auteur francophone ou francophile?
J : Francophile. Je suis née en écosse mais j'ai vécu sur la côte d'Azur.
Q : Vous avez écrit plusieurs comédie romantique "rendez-vous au café" et aussi de la science fiction avec docteur who. D'où vient votre gout pour l'écriture, votre envie d'écrire ?
J : J'ai beaucoup lu, je cherchais un métier proche et du coup écrivain ca s'en rapprochait , je viens d'un petit village d'Ecosse, peu connecte, j'ai écrit a 25/26 ans et j'ai envoyé à une maison d'édition. Lorsqu'on écrit on pas besoin de connaitre quelqu'un pour éditer et puis on sait tout de suite si un livre est bien, on a pas besoin d'être aller à l'école pour bien écrire ni d'etre BCBG.
Q : Comment écrire cette série ?
J : En Cornouailles on notre mont Michel, aussi accessible 2 heures par jour, et j'ai une fascination pr les habitants dans les îles, avant le bateau c'était mieux pour se déplacer que la voiture
Q : Pourquoi l'héroïne plaque tout ?
J: Mon mari est matelot, il voyage beaucoup, c'est difficile au début mais plus après au bout de plusieurs fois (sous entendu les déménagements ne sont plus difficiles, on s'y habitue)
J'ai eu un poste fixe dans un bureau (hôpital) mais je préfère créer c'est plus enrichissant
Q: Pourquoi inscrire cette série dans une petite communauté ?
J: Qui est né dans une petite ville ou un village? Moi, je suis né dans un petite village d'Ecosse ou tout le
monde se connait, chacun sait ce que l'autre fait, rien n'est privé. A 16 ans j'ai été à Edimbourg, puis Londres etc... Londres c'est comme Paris, on y est invisible.
Dans un village on est tranquille en sécurité, il y a 1300 personnes, une boulangerie, un médecin, une pharmacie, tout le monde se connait, les gens s'entraident.
Q: Vous saviez que vous alliez faire une trilogie ?
J: J'aime écrire des romans avec une introduction qui n'est jamais publiée une ou deux crises, le sujet de noël que j'adore, plein de familles, de choses intéressantes et de disputes. Si dans la romance après trois histoires si il y a encore des problèmes il y a un soucis.
Q: Vous aviez déjà les grandes lignes?
J: Non
Q: C'est un thème important l'adultère ? Plus sérieux que les autres ?
J: la première page du roman était trop triste, j'ai ajouté le macareux. C'est le plus populaire des personnages.
Q: Doit-on le lire comme une morale ?
J: C'est difficile. Noel représente le bonheur en famille, être avec ses proches. Je suis retournée en Ecosse car ma mère était malade et elle est décédée.
Q: Pourquoi avoir choisi ce lieu ? Est-ce un lieu fictif? Réel?
J: C'est dans une banlieue proche de londrès. Je n'écris plus sur des endroit réels car sinon les individus se vexent, pour mon dernier roman sur une ile d'Ecosse, ca a été le cas avec des remarques sur un oiseau qui n'existait pas dans telle région. Maintenant je ne suis plus précise par rapport à la location. Je n'ai pas besoin d'être sur place pour écrire, tous les jours, j'écris chez le boulanger, dans une boulangerie ou elle a écrit, ils ont mis ses livres en vitrine.
Q: le bruit ne vous déconcentre pas dans un café? Pour écrire ?
J: Non, j'écris très bien partout, je prends le TGV 3000 mots en 5h pour écrire c'est parfait. Une fois j'ai été au cinéma avec mes enfants pour écrire, j'écrivais au fonds de la salle. Il faut prendre le temps pour écrire, comme refuser les activités des parents d'élèves.
Q: Est-ce qu'une de vos histoire se déroule à Paris ou en France ?
J: J'ai déjà fait la chocolaterie à Paris mais les anglais/américains rêvent plus d'aller en Ecosse que d'aller en France, c'est plus exotique pour eux.
Q: Vos romans naissent d'une ambiance croisé ?
J: Oui, de mes souvenirs d'enfances en Cornouailles.
Q: Un mot sur les personnages ? Ils arrivent rapidement où est-ce que le développement des personnages prend du temps. Je trouves en premier le métier des personnages. J'écris le premier chapitre et j'expérimente , le premier chapitre n'est jamais publié, je trouves la ligne de l'histoire
Q: Vous écrivez sur ces personnages hors du livre ?
J: Oui je décris d'abord le personnage principal et ensuite sa famille et ses amis
Q : Pourquoi vos personnages principaux ont un caractère positif?
J: J'aimerais être plus comme Polly.
Q : Vous travaillez vos second rôles avec autant de rigueur?
J: J'ai un dossier avec des photos d'acteurs qui peuvent m'inspirer pour des personnages.
Q: Quel est votre perso préférée en dehors de Polly ? En personnage secondaire ?
J: Son premier mec, car il peint son magasin même si i la cassé avec elle. Il est gentil. On oublie les gentils.
Q: Qu'est-ce que vous aimez lire? Qu'est-ce qui vous as inspiré ?
J: J'aime beaucoup les livres de Sophie Kinsella, qui est une amie. Et Jojo Moyes. (Je ne suis pas sure d'avoir entendu le bon nom). J'adore les non fiction comme le casse du siècle de Michael LEWIS. Et voir des films
Q: Est-ce qu'il y aura des films ?
J: Peut-être sur Netflix mais ce sera compliqué pour faire Neill le macareux.
L'auteur a raconté une anecdote sur les macareux et sur le dessin sur le premier livre qui ressemble plus à un pingouin(Puffin).
Q: Pourquoi écrire sur Noël ?
J: Au Royaume-Uni c'est énorme, on met deux mois pour préparer les fêtes, en France moins, en Nouvelle-Zélande tout le monde va à la plage. En Ecosse on réserve dans des restaurants longtemps à l'avance, comme il y a peu de lumières, les illuminations de Noel et les fêtes sont importantes. C'est joyeux.
Q: Vous aimez écrire des dialogues? (Je pense que j'ai pas du bien comprendre la question)
J: En France, vous parlez de doudou, j'écris aussi des livres pour enfants avec Polly et Neill.
Des livres facile à lire.
Q: Vous avez envisager d'ouvrir une boulangerie ? Il y a beaucoup de recettes dans vos livres.
J: Non, jamais c'est trop difficile. Il y a ¾ dans le cupcake café ouvert, mais c'est trop de responsabilités d'avoir une salle avec l'hygiène et la sécurité, elle a fait une partie des recettes des livres et des cafés ouverts, la recette de la galette vient d'une de ses amies. Elle a vu des photos des recettes de ses livres sur Instagram. En France, il y a plus de préparation, elle fait la cuisine surtout pour ces enfants, des recettes faciles. Il y a une pâtisserie française à Edimbourg. On a discuté des galettes des rois.
Q: C'est fini avec cette trilogie ? On ne la retrouvera plus ? Ou peut-être plus tard ?
J : Dans mon premier roman, Polly parle à quelqu'un Jean. Personnage qui a disparu car au début du livre, Polly a 80 ans et parlait du passé/futur et elle quittait le phare et un des personnages a rendez-vous au cupcake café.