Critique de LambertValerie

Velibor Colic nous entraîne dans ce petit roman à travers ses souvenirs d'enfants et d'adolescent dans un pays qui n'existe plus : La Yougoslavie.
Ce qui est très émouvant dans ce livre, c'est de comprendre comment les hommes qu'ils soient croates, serbes, tziganes, d'une confession religieuse ou d'une autre s'entendaient et vivaient ensemble.
Velibor Colic nous le fait sentir bien des fois sous une écriture un peu déjantée, drôle et sérieuse à la fois. C'est un peu comme Ivan Andric dans son roman : un pont sur la Drina ".
Comment ces communautés ont volé en éclat aboutissant à dix ans de guerre ?
J'ai beaucoup aimé la dérision de Velibor Colic quand il évoque leur Dieu communiste.
Né dans un petit village coincé entre des montagnes, son enfance est dirigée par le Maréchal TITO qui a sauvé la Yougoslavie.
Néanmoins, son esprit critique s'aiguise à travers le temps et son goût pour la littérature l'entraîne vers l'écriture qui lui permet d'exister.
J'ai rencontré Velibor Colic lors de rencontres sur la littérature des Balkans. Un personnage hors norme, au regard bleu froid des montagnes, un ours un peu mal léché mais qui exerce une attraction indéniable.