Critique de emma_x

Lundi Kids (pas) only avec un livre totalement barré aujourd'hui !

Ceux qui ont la chance de me connaître (!) savent que je suis assez terre à terre, je n'aime pas (trop) les histoires abracadabrantesques. Les meilleurs exemples ici seront « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » de Romain Puertolas, « L'extraordinaire voyage du fakir… » de … Romain Puertolas ou en littérature jeunesse « La bonne aventure », chroniqué il y a un an, de Fabrice Colin. Hmmm justement, parlons-en de Fabrice Colin : cet auteur avait écrit avant un petit livre farfelu, que j'ai dévoré. Une bio, pas tirée du tout par les cheveux, d'un enfant qui fait et sait tout plus vite, plus fort, plus intelligemment que les autres. Il se transforme d'abord en toucan quelques temps (ça ne peut pas finir bien), puis tombe amoureux d'une sirène (ça ne peut toujours pas finir bien), puis invente une machine à remonter dans le temps avec laquelle il ramène Victor Hugo faire un exposé (non, ça ne finira définitvement pas bien).

C'est loufoque, incroyablement surréaliste, très finement écrit et tendre par moments.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire, aussi étrange que cela paraisse et j'exagère à peine !

A lire à partir de 10/12 ans (ou avant d'ailleurs, pourquoi pas !).