AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 15 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
drôle, bizarre, hallucinant et peu ordinaire. Lu avec mon ado en duo, il a bien rigolé, moi un peu moins ( mais mon grand âge a du jouer) . C'est sympa, ça détend...voilà, voilà
Commenter  J’apprécie          370
Le héros est né en 1972 d'une mère fan des films de Disney, elle a accueilli Dieu chez elle et son fils s'est transformé en toucan. Lorsqu'il a repris forme humaine, il était génial et il s'est beaucoup ennuyé à l'école. Il a décidé de travailler dans une usine afin de reposer son cerveau et il a été recruté par une entreprise de fabrication d'araignées en peluche. Après un désastre, il a décidé de se marier et il a organisé un bal costumé qui a porté ses fruits, il a épousé Lucibelle et ils ont eu trois enfants, Amaelle, Stramer et Graminée, soit Am - Stram - Gram. Il a enfin construit une machine à voyager dans le temps et il a ramené Victor Hugo à notre époque avant d'embarquer toute sa famille à l'époque des dinosaures.

Est-ce un pari littéraire avec des amis comme semble le suggérer la dédicace ? En tout cas, Fabrice Colin livre ici un récit fantasque, nous sommes proches du non-sense mais sans la poésie propre au genre. L'intrigue est loufoque, le récit décousu et c'est un hymne à la fantaisie.

Quel public pour ce roman si particulier d'autant que les textes de Fabrice Colin peinent à trouver leur public ?
Commenter  J’apprécie          111
J'ai eu fortement envie de recopier le résumé d'édition ci-haut, ce qui est généralement contre mes principes, parce que résumer un tel livre relève de l'impossible. C'est une histoire complètement décalée, qui part en vrilles à de nombreuses reprises, qui emprunte des pistes tout à fait inattendues et qui, au final, est davantage un récit du quotidien (un quotidien tout à fait étrange) qu'une histoire à intrigue. Il se passe beaucoup de choses, mais rien de particulièrement suivi, si ce n'est le récit de vie complètement étrange du narrateur, qui oscille entre le génie et la normalité. À la moitié, je ne savais pas trop quoi en penser, davantage sceptique que convaincue. Mais l'arrivée des enfants et la finale (dont je ne dirai rien!) m'ont vraiment plu. Toutefois, c'est peut-être justement plus à l'adulte en moi qu'ils ont parlé… Bref, ce livre est certes divertissant, mais il est très particulier!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Je n'ai pas trop adhéré parce qu'au bout du compte je suis restée sur ma faim. On a une sorte d'explication de tout ce capharnaüm sur la fin, qui est tout aussi dysfonctionnelle que le reste.
C'est peut-être tout simplement l'histoire d'un homme qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
Commenter  J’apprécie          20
Alors......comment dire....... je ne saurais pas qualifier ce roman ! Je ne sais même pas si il est possible d'en faire un résumé. On peut en dire qu'il s'agit peu ou prou du journal (mais ça on ne le découvre qu'à la fin) qui raconte dans les grandes lignes la vie d'un homme pas ordinaire, à qui il arrive des choses incroyables (dans le sens premier du terme : pas croyable). On s'attend à ce qu'il se réveille d'un coma et que tout cela soit en fait rêvé, mais non. On s'attend à apprendre qu'il est sous anxiolytiques, mais non. Ce roman est un OLNI (L pour livresque).
Je n'ai pas trop adhéré parce qu'au bout du compte je suis restée sur ma faim. On a une sorte d'explication de tout ce capharnaüm sur la fin, qui est tout aussi dysfonctionnelle que le reste.
Je ne sais pas comment je vais "vendre" ce roman aux élèves, je vais tenter, on verra bien les retours. Peut-être en auront-ils une autre lecture.
C'est peut-être tout simplement l'histoire d'un homme qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête.
Commenter  J’apprécie          10
Amis de la fantaisie et de l'imagination, voilà un roman fait pour vous.
Drôle, rythmé, court, barré. Et beaucoup trop court en ce qui me concerne...!
Tous publics malgré la parution dans une collection ado.
Ma petite pépite de la rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Lundi Kids (pas) only avec un livre totalement barré aujourd'hui !

Ceux qui ont la chance de me connaître (!) savent que je suis assez terre à terre, je n'aime pas (trop) les histoires abracadabrantesques. Les meilleurs exemples ici seront « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » de Romain Puertolas, « L'extraordinaire voyage du fakir… » de … Romain Puertolas ou en littérature jeunesse « La bonne aventure », chroniqué il y a un an, de Fabrice Colin. Hmmm justement, parlons-en de Fabrice Colin : cet auteur avait écrit avant un petit livre farfelu, que j'ai dévoré. Une bio, pas tirée du tout par les cheveux, d'un enfant qui fait et sait tout plus vite, plus fort, plus intelligemment que les autres. Il se transforme d'abord en toucan quelques temps (ça ne peut pas finir bien), puis tombe amoureux d'une sirène (ça ne peut toujours pas finir bien), puis invente une machine à remonter dans le temps avec laquelle il ramène Victor Hugo faire un exposé (non, ça ne finira définitvement pas bien).

C'est loufoque, incroyablement surréaliste, très finement écrit et tendre par moments.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire, aussi étrange que cela paraisse et j'exagère à peine !

A lire à partir de 10/12 ans (ou avant d'ailleurs, pourquoi pas !).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}