Critique de finitysend

Peut-on survivre à la fin du monde ?
Pas toujours des fois oui , des fois non ( sourire ) .....
Fabrice Colin est un auteur prolifique et touche à tout , mais je n'ai rien lu d'autre de lui .
C'est donc une découverte .
Je m'étais tenu à l'écart de ce roman parce que les critiques institutionnelles l'avait classé roman jeunesse pur et dur .
Avec cette sortie en poche , je l'ai rencontré , je l'ai tripoté et j'ai décidé de me le faire , ce petit roman qui avait l'air à mon gout .
C'est un court roman de deux cents pages , trop long pour être une nouvelle mais qui affiche pourtant de forte similitude avec ce genre de texte , à cause de son format éditorial assez court finalement .
La brièveté n'est pas véritablement un problème car si les transitions sont quelquefois en vitesse rapide , elles sont extrêmement bien faite .
Elles sont aussi souvent un peu frustrantes , mais quand même très , très , bien ficelées .
Ces accélérations du récit sont frustrantes parce que c'est un bon texte , et j'ai regretté sa brièveté , car c'est un récit prenant dont la lecture est motivé par la rencontre de personnages attachants et par un contexte de crise dont la description est réaliste , précise , convaincante .
Le « TIMING « est vraiment impeccable et le récit est intensément rythmé , le texte va vite et le rythme est très soutenu . Il accélère , il se pause , selon un mouvement assez discontinu .
Si globalement c'est la marche rapide qui domine , le récit n'est pas bâclé et il colle le frisson .
J'ai eu vraiment l'impression de me retrouver dans de la science-fiction de l'époque de la guerre froide , et c'est un peu cela en fait , sauf que la crise géopolitique décrite par l'auteur relève clairement d'un monde multipolaire très contemporain .
Le point de départ de la crise est sino-américain , mais le conflit s'entend et le nombre de bombes qui explosent atteint assez rapidement une masse critique , très et trop rapidement devrais-je dire en fait .
Dans la tourmente les personnages tentent de survivre , de comprendre , « de réaliser « , de connaître la situation et de l'appréhender .
Tout va très vite , mais en même temps que les pages défilent , on a l'impression de suivre la catastrophe en temps réel .
La fin est une vrai fin , même si elle principalement une accroche pour une suite à ce roman, qui s'intitule Après et qui est épuisée .
Ce roman est très rationnel et intégralement réaliste , mais je ne suis pas certain que la suite soit d'un genre aussi réaliste .
Je la sent ( la suite ) plus fantaisie ? avec au bas mot , une touche de fantaisie donc , ou un peu ( beaucoup ) d'irrationnel ou même de spirituel !?
Fabrice Colin écrit bien , il me fait penser à un mix de Pierre Pélot et de Pierre Bordage pour différentes raisons que je vous laisse découvrir .