AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 31 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bologne, 1310.
Alors que le procès des Templiers s'est déroulé trois ans plus tôt à Paris et que les chevaliers de l'Ordre se terrent où ils peuvent hors du royaume de France, voilà qu'un étudiant en médecine amène en pleine nuit le corps supplicié de l'un d'eux à son professeur de médecine, Mondino di Liuzzi.

L'étudiant est accusé d'avoir provoqué un incendie et assassiné un chevalier du Temple ; il ne peut compter que sur Mondino di Liuzzi pour garder son identité de Templier secrète et l'aider à prouver son innocence.

Et me voilà plongée dans cette Bologne que je connais fort mal, à suivre ce duo improbable d'un chirurgien et professeur de médecine reconnu, Mondino, et d'un chevalier du Temple clandestin, Gherardo.

L'histoire ne manque absolument de rien, pratiques sulfureuses et dépravations attribuées à tort ou à raison aux Templiers, mendiants repoussants, chevaliers cachés poursuivis par l'Inquisition (mention spéciale au terrifiant Uberto de Rimini, un illuminé comme on a dû en faire beaucoup, malheureusement), factions des Guelfes et des Gibelins continuant à s'opposer pour le contrôle de Bologne, hommes de main sans scrupules pourvu qu'ils bénéficient d'une indulgence signée par l'archevêque voire, soyons fous, par le pape lui-même, pièges, errances dans des souterrains secrets, courses-poursuites, jusqu'aux cachots et à leur paille humide dont pourraient tâter nos héros, avec un brin de torture pour faire bonne mesure, sans même parler d'un soulèvement "populaire" ourdi par...

Pour moi, ça aura en tout cas fait un peu beaucoup, et je suis sortie groggy de cette lecture sans temps morts et avec force descriptions très très détaillées.
Parce que c'est bien écrit, mené tambour battant, mais que ça ne m'a pas laissé le temps de respirer.

Pour autant, l'auteur a écrit deux autres ouvrages autour de Mondino di Liuzzi (qui a réellement existé, vers 1270-1326) et de son "étudiant" Gherardo, que je lirai quand j'aurai repris mon souffle !
Commenter  J’apprécie          263
Mondino de Liuzzi est médecin et professeur à l'université de Bologne, il se passionne pour l'anatomie et le fonctionnement du corps humain et pour cela dissèque des cadavres. Comme de nombreux chercheurs me direz-vous… certes mais là nous sommes en 1310 et la vie des scientifiques n'est pas de tout repos comme Mondino ne va pas tarder à s'en apercevoir. Il a déjà dû s'exiler quelques années auparavant car il ne cache pas son aversion pour l'Eglise à cause de son ingérence dans la science et sa volonté de réfuter tout progrès.

Il attend des fossoyeurs qui doivent lui apporter un cadavre de nuit dans son laboratoire, il mène ses recherches avec la plus grande discrétion, même s'il a obtenu l'autorisation de la commune. Mais c'est un de ses étudiants qui débarque avec le corps d'un de ses amis templiers après avoir mis le feu à sa chambre. Il lui demande son aide. Mondino n'a pas envie de se compromettre avec les templiers alors qu'ils sont en procès depuis plus de trois ans. Toutefois, le cadavre présente la particularité d'avoir un coeur de fer, dans lequel le savant espère trouver le secret de la circulation sanguine. Il décide impulsivement d'aider son élève qui lui révèle être un templier qui se cache sous une fausse identité.

Les deux hommes doivent prendre de vitesse l'inquisition tandis que les cadavres se multiplient. Ils enquêtent à la fois dans le milieu templier et Gerardo est très déçue de voir que certains personnages très haut placés dans l'ordre ne sont que de sombres crapules qui transgressent allégrement toutes les règles. Mondino devra remettre ses certitudes en questions et prendre tous les risques pour sauver sa peau. Il rencontrera une belle alchimiste et devra réfléchir sur l'éthique. Est-il prêt à tout pour la science ? Ou certaines limites sont-elles indépassables ?

Ce roman est un superbe thriller ésotérique qui nous fait découvrir Bologne au Moyen âge, dans une reconstitution très documentée. Nous assistons aux combats entre le foi et la raison et la lutte qui oppose l'Eglise aux savants. Les aventures de deux héros sont trépidantes et les retournements nombreux. On ne s'ennuie pas une minute dans ce passionnant roman. le thème de l'alchimie n'est pas très développé même s'il est au centre de l'histoire, toutefois Adia apprendra à Mondino que cet art va bien au-delà de la transmutation des métaux et de la recherche de l'élixir de longue vie.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          202
Dans un style agréable et direct, la Bologne médiévale sert de cadre à ce thriller historique mettant en scène Mondino, le héros créé par Alfredo Colitto .
Commenter  J’apprécie          70
En 1310, en pleine répression de l'ordre du Temple par Philippe le Bel, trois Templiers qui se rendaient à Bologne pour y trouver le secret de l'élixir de longue vie sont retrouvés morts, leur coeur changé en fer. Alors que l'Inquisition recherche les coupables, le chirurgien Mondino de Liuzzi et Gerardo, un étudiant qui est aussi Templier, mènent leur propre enquête.
Dans un style fluide et agréable, l'auteur nous transporte de façon remarquable dans l'Italie du début du 14ème siècle et plus précisément dans la ville de Bologne. Ce moyen âge ou science et religion se font face, ou médecine et alchimie se mélange et ou l'inquisition veut devenir la seule juridiction de référence. Un excellent thriller historique fort bien documenté.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
C'est une enquête fabuleuse et prenante,même si le livre m'a un peu ennuyé, j'ai eu du mal à lire au départ.
Commenter  J’apprécie          51
Après un début un peu laborieux , ce roman est agréable à lire .
Dans un style simple , avec une écriture sans fioriture , Alfredo Colitto nous fait suivre les aventures du médecin Mondino et de Gerardo , un de ses élèves .
Tous deux , accusés de meurtres , veulent prouver leur innocence et trouver l' assassin de trois chevaliers Templiers .
Beaucoup de morts , de sang et d'affrontements dans une histoire sans aucune longueur , avec beaucoup d'action .
"L'élixir des Templiers" n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre du siècle mais il offre un agréable divertissement pour qui a envie de se plonger dans la Bologne de 1310 , à l'époque de l'Inquisition et des alchimistes .
Commenter  J’apprécie          30
L'élixir des Templiers, Cuore di ferro dans la version originale parue en 2009 aux éditions Piemme, a été publié par les éditions L'Archipel en 2012. Il est raconté à la troisième personne, au passé, d'un point de vue omniscient . le style est vivant et très agréable à lire, utilisant un vocabulaire accessible. Les phrases relativement courtes, bien construites, impriment un rythme souvent haletant au récit.
Thèmes: l'intrigue de ce roman est construite autour de trois axes:le procès des Templiers, Sophia, la déesse de la Sagesse et l'Alchimie, l'auteur étant très au fait des connaissances de l'époque, aussi bien concernant les ouvrages: "Mondino s'était même procuré une copie du Lober Aneguemis, traduction latine d'un manuscrit arabe, que l'on considérait comme le livre traitant de la face obscure de l'alchimie." (Page 25)...que les accessoires utilisés: "L'objet était moins élaboré que les alambics habituels à serpentins, mais il semblait fonctionnel. -C'est un alquitara, expliqua l'alchimiste en remarquant son intérêt." (Page 122)..."Dans l'alchimie, l'avancée scientifique est le reflet de l'avancée intérieure. Un alchimiste qui ne perfectionne pas ses qualités personnelle aura beau appliquer des formules et des processus expliqués dans les livres, il n'obtiendra aucun résultat." (Page 287).

Un excellent roman dont vous trouverez une chronique complète en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Roman original sur le thème des templiers. Leur part d'ombre y est dévoilé et permet enfin de chasser quelques idées récurrentes.
L'auteur nous fait également visiter Bologne et sa région, il nous fait imaginer la vie citadine à cette époque.
C'est un bon livre, avec un début quand même laborieux... Mais c'est devenu habituel chez beaucoup d'auteurs, certainement payés à la page...
Commenter  J’apprécie          10
euhh que dire... on peut parler de semi abandon. A chaque tentative au bout de 3 lignes e j'étais perdu dur les personnages, des façon de procéder pour décrire lourde et des répétitions agaçantes, des descriptions inutiles. Arriver au bout pour moi est une victoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir un peu de mal au début, beaucoup trop de détails. Mais en fin de compte je me suis prise au jeux de l'alchimie et j'ai voulu connaitre son secret :-)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}