Critique de umezzu

umezzu
01 septembre 2019
Je n'avais pas encore lu ce livre de Paul Colize, qui passe pourtant pour être son plus connu. Colize m'a plus d'une fois bluffé par la précision de ses intrigues. de ce point de vue, Un long moment de silence, l'Avocat, le Nain et la Princesse masquée, Concerto pour 4 mains, et Zanzara m'avaient impressionné. Dans chacun de ces romans, Colize bâtit son histoire avec une précision d'horloger.

Back-up différe un peu. D'abord, ce n'est pas vraiment un roman policier. Plutôt un roman noir, racontant autant l'histoire du rock, de Berlin à Londres, que le cheminement intérieur d'un gars cassé par la vie et par un gros accident causé par une voiture.
Resté un temps dans le coma, il en ressort atteint de locked-in syndrome. Sans papiers pour l'identifier, ce malheureux reste difficile à identifier. Une tâche à laquelle va progressivement s'atteler son aide soignant – rééducateur.

Le rock est plus qu'une musique. Son explosion correspond à une époque : celle de la génération de libération sexuelle et qui a goûté à tous les excès de la vie, drogues comprises. Colize remonte le temps, décrit les débuts de grands groupes de rocks. Les fans apprécieront. J'avoue ne pas en être. le personnage principal ne suscite pas une totale adhésion. Il a quand même multiplié les dérapages. Erreurs de jeunesse ? Pas vraiment lorsqu'il assiste au viol de sa copine, en restant hébété sous l'effet de la drogue, et qu'elle se suicide plus tard. Un exemple de sa vie chaotique ; une des nombreuses raisons qui l'éloignent du lecteur, contrairement au personnage jovial du rééducateur patient.

Ce roman concilie donc une thématique spécifique, le rock, en tournant autour d'un personnage peu recommandable, quelque soient ses péripéties. Autant dire que je n'ai pas trop adhéré. Mais, je lirai quand même un autre Colize quand l'occasion se présentera.