Critique de daniel_dz

Un jeune journaliste découvre le cadavre d'un homme. La police conclut au suicide, mais il est persuadé qu'il s'agit d'un crime et il s'entête à mener l'enquête. C'est rythmé, c'est prenant, c'est malin, c'est bon puisque c'est belge ! Un polar qui me pousse encore une fois à vous recommander Paul Colize, avec énormément d'enthousiasme !

Paul Colize, c'est l'artisan belge du polar. Il soigne avec minutie les détails de ses textes. Ainsi pour celui-ci, il a passé du temps au sein de la rédaction du journal « Le Soir », le lieu de travail du héros du roman, Frédéric Peeters (ça me fait penser que c'est aussi un grand journaliste du Soir, René Haquin, qui avait tuyauté Gérard de Villiers pour « Les tueurs de Bruxelles »). Fred est pigiste pour la version en ligne du Soir. Il a 28 ans et pendant ses temps libres, il aime s'offrir des décharges d'adrénaline, par exemple en faisant une course de vitesse sur le périphérique de Bruxelles (le Ring), pris à contre-sens. C'est le narrateur et, à 64 ans, Paul Colize est parvenu à le faire parler dans la langue d'un homme qui a l'âge et la personnalité de Fred, ce qui contribue à donner au texte un rythme bien soutenu !

La minutie de Paul Colize, on la retrouve également dans ses descriptions de tous les lieux où ses romans se déroulent; je l'ai entendu dire qu'il était allé dans tous les endroits qu'il mentionne dans ses livres. Les Belges s'amuseront ici à retrouver Bruxelles, Genval et Bouillon, voire Paris ou Odessa s'ils ont voyagé.

De plus, Paul Colize renforce encore son ancrage dans le réel en incluant dans son récit des faits divers réels, quitte à se donner la liberté d'imaginer comment se seraient déroulées certaines parties qui en sont restées inexpliquées.

Tout ces détails bien réels contribuent à mon sens à donner de la force au récit: on se sent davantage pris dans une histoire dont on a le sentiment qu'elle aurait pu se passer dans la réalité, que dans un récit que l'on perçoit d'emblée comme une pure fiction.

Par ailleurs, Paul Colize fait preuve d'une grande finesse dans la psychologie de ses personnages. C'est en particulier le cas pour Fred, dont il dévoile la personnalité par petites touches, comme s'il s'agissait d'un ami qui dévoile peu à peu son intimité au lecteur. On finit par comprendre son besoin de décharge d'adrénaline... le titre lui-même est une référence à cette intimité, comme vous le découvrirez au chapitre 30 (NB: « zanzara » signifie « moustique » en italien ; nom féminin, ce sont les femelles qui font du bruit et qui piquent).

Dans cette histoire, il y a aussi des filles sexy, qui jouent quelques scènes de filles sexy, sans réellement participer à l'action (ce ne sont pas des James Bond girls). Par les temps qui courent, je me suis demandé si elles apportaient vraiment quelque chose au récit. Paul Colize ne me donne pas l'image d'un vieux macho et je n'imagine pas qu'il ait pu se plier à une demande commerciale d'inclure ces filles sexy juste pour augmenter ses ventes. Je pencherais plutôt pour un clin d'oeil (raffiné, tout de même, c'est Paul Colize) à l'ambiance de certains polars populaires. Et puis la principale fille sexy, Camille, n'est pas une greluche. Son attachement à Fred, aussi sincère que passionné, contribue réellement à le maintenir debout. La description de leur relation, récit dans le récit, est traitée avec autant de finesse que la trame principale. Elle ajoute une dose d'humanité qui n'est pas inutile.

J'ai été happé par le récit, vous l'aurez compris. L'auteur m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Certains romans se terminent en apothéose grâce à un dénouement totalement inattendu. Ici c'est différent, mais tout aussi puissant: certains pourraient deviner quelle sera la dernière scène, mais jusqu'à l'avant-dernière page, c'est beaucoup plus difficile de deviner si elle se terminera bien, ou si elle se terminera mal, ou si l'auteur laissera la fin ouverte. Habile !

Allez, lisez !