Critique de cible95

La Maison Tuvache est une enseigne sérieuse : depuis des générations, elle vend des kits de suicide de grande qualité. La petite boutique est une affaire qui marche, dans la tristesse et les idées noires. Jusqu'à l'arrivée du petit dernier, Alan, qui va faire entrer dans ce monde parfaitement réglé la gaieté et la joie de vivre. de quoi faire péricliter le commerce…
Adapté du best-seller de Jean Teulé, cet album fait le pari de l'humour noir… Pari raté ! L'humour est au mieux gris, et après quelques pages, l'ennui s'installe. On est loin de Tim Burton ou des Monty Python. Difficile également de s'attacher aux personnages, très peu charismatiques. le dessin est plutôt joli, même s'il ressort peu du tout-venant de la BD indépendante. Il faut dire que la colorisation n'aide pas beaucoup : des tons marronnasses qui, même s'ils sont censés coller à l'atmosphère lugubre, ne donnent pas envie de s'attarder sur les planches.
En bref, un album qui donnerait presque envie de s'acheter un kit chez les Tuvache. (ados-adulte)