Éditeur : Rouge et Or (30/08/1989)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Syl
  06 juin 2013
Ce livre fait partie de ma petite collection ; j'aime les illustrations victoriennes. Dans le cadre de ce mois anglais, j'ai invité la semaine dernière Kate Greenaway, pour son recueil de comptines et ses dessins à l'aquarelle, représentant des scènes d'enfance dans une Angleterre bucolique et romantique. Ce jour, je convie Ernest Nister, contemporain de Kate, pour une autre tournure, d'autres images et d'autres histoires, qu'il a faites imprimer.
Ernest Nister est né en Allemagne en 1842. En 1877 à Nuremberg, il crée une imprimerie et utilise la couleur dans un procédé de chromolithographie. La qualité est indéniable. En 1888, il s'installe à Londres où il établit ses studios de design. Il y fait travailler des auteurs, comme Edith Nesbit, pour des livres jeunesse ornés d'illustrations. Il se distingue en faisant des albums d'images découpées, dans un format tridimensionnel, et en mettant des petites tirettes pour actionner les images. Des auteurs des dessins, je n'ai trouvé aucune information, ce qui est bien dommage ! seul le nom de E. Stuart Hardy apparaît.
De style victorien, les peintures sont pleines de finesse, belles, romantiques, empreintes de douceur et traduisent une ambiance de jeux à la campagne, à la mer, avec des poupées, des animaux de compagnie, des jeux de dinette, et des instants savoureux de l'enfance. Dans d'autres albums, il raconte les fées, le théâtre, les animaux… une part de rêve.
Dans mon livre à tirettes, il y a six comptines et chacune a trois dessins qui s'animent ; Les chatons, Nos amis les chiens, Nos poupées, Petite soeur, A la plage, Nos poneys.
Voici une petite poésie…
Nos poupées
Allons, gentilles demoiselles,
Notre leçon est commencée.
Rondes, refrains et ritournelles
Toutes ensemble il faut chanter.
Prenez encore un peu de thé,
Ma chère amie, je vous en prie,
Vous êtes invitée à goûter
Gâteaux, biscuits et sucreries.
Caramel et chocolat
Ont taché les beaux jupons blancs,
Lison les lave et Barbara
Les fera sécher dans le vent.
SylSyl   06 juin 2013
Nos poneys

J’ai un poney, un poney blanc
Qui galope à travers les champs.
Croque, croque dans ma main
La pomme rouge du jardin.
Mes cousines ont un poney brun
Qui parcourt prairies et chemins.
Goûte, goûte dans le tablier
Les pousses tendres du pommier.
Allons, en selle, à l’aventure !
Cueillons des noisettes et des mûres !
Au pas, au pas, au petit trot !
Et puis, plus vite, au grand galop !
SylSyl   06 juin 2013
Les chatons

Voyez ces chatons nouveau-nés
Bien blottis dans mon tablier.
L’un est noir et l’autre blanc.
Ils ronronnent en s’endormant.
Ces deux gourmands ont l’oeil malin
A la crème ils goûteraient bien.
Mais la chatte est très attentive :
Gare à vous ! Point de sottises !
Penchés sur un livre d’images
Rêvent deux petits chats bien sages.