AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rouge et Or [corriger]

Rouge et Or, constituaient le département de littérature pour la jeunesse du groupe Les Presses de la Cité fondé en 1947 par le danois Sven Nielsen.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Rouge et Or



Dernières critiques
La Planète des singes

La planète des singes est un livre de science-fiction français, pour les amateurs de ce genre il faut obligatoirement le lire.

C’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, il raconte l’histoire d’Ulysse Merou, journaliste, parti avec deux scientifiques pour explorer l’univers mais ils finissent par atterrir sur une planète dominée par les singes et où les hommes sont chassés, tués ou enfermés dans des zoos traités comme des bêtes.

Il est évident que cette histoire fait penser au sort des singes sur terre.

Dans cette histoire, il y a de nombreux rebondissements. Et bien sûr un retournement final qui vous laissera bouche bée…

Nélio, élève de 5e

Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Mousquetaires

« - vous avez dit que vous n’étiez que trois, mais il me semble, à moi, que nous sommes quatre.

- mais vous n’êtes pas des nôtres, dit Porthos.

- c’est vrai, répondit D’artgnan; je n’ai pas l’habit, mais j’ai l’âme. Mon cœur est mousquetaire, je le sens bien, Monsieur. »
Commenter  J’apprécie          00
Le Rouge et le Noir

- Les grandes ambitions d’un narcissique 🪞



Un de ces classiques qu’on doit lire au lycée et qu’on évite alors volontiers, dans lequel je me suis plongé en raison des mérites qu’on m’en vantait. Pour le coup, je reste fidèle à mes aprioris adolescents.



Beaucoup de choses sont intéressantes dans ce livre, de la vive critique de la société de l’époque, hypocrite, terrorisée de sortir du moule et injuste, aux complots politiques du début du XIXeme.

Cependant, j’ai surtout beaucoup de reproches à lui adresser, qui ont rendu ma lecture parfois très pénible.

Tout d’abord, le style de Stendhal, que je trouve sec, austère, presque insipide, avec des tournures de phrases parfois confusiogènes et peu élégantes à lire, des développements excessivement longs sur des sujets anodins, alors que plusieurs éléments clefs de l’histoire sont évoqués en 3 mots. Histoire qui, si elle est intéressante, est souvent pénible à suivre, en raison de ses protagonistes absolument insupportables… tous ces petits politiciens véreux, ces femmes bourgeoises infidèles et dramatiques, plutôt à éviter dans la vie réelle, ont parfois le mérite d’être intéressants.

Julien en revanche, donne une impression d’adolescent narcissique, imbu de lui même, manipulateur, théâtral, labile sur le plan émotionnel. Avoir un personnage désagréable voire carrément mauvais peut être très intéressant, comme on peut le voir par exemple dans Bel-Ami, mais la façon dont Julien est décrit et traité dans l’ouvrage ne le rend qu’antipathique, et empêche absolument selon moi de s’attacher à lui.



En bref, j’aurais du mal à faire une critique intéressante de cette œuvre. Les quelques points positifs cités plus haut et le probable biais lié au grand nom de l’auteur me font dire qu’il s’agit tout de même d’un bon livre, mais je dois bien avouer que je n’en ai pas apprécié la lecture
Commenter  J’apprécie          40

{* *}