Mairie de Paris et Libération (01/02/2018)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Une quarantaine de petits textes, rédigés par des collégiens, lycéens, stagiaires ou étudiants, français ou migrants.
Une quarantaine de coups de poings qu'on prend dans la tronche ! Comment notre monde peut-il être aussi violent avec ses enfants ? Comment ces mêmes enfants, pas tous hélas, peuvent-ils garder au fond d'eux cette générosité ?
Bouleversant ! On finit la lecture complètement groggy.
Un grand bravo aux porteurs de cette initiative (la Zone d'Expression Prioritaire), à leurs soutiens et aux enseignants qui ont participé. Merci à Delphine qui m'a fait découvrir ce recueil. Allez voir sur leur site : http://www.la-zep.fr/

Mon jogging Nike était tout neuf. Les leurs étaient délavés, froissés. Ils étaient larges sur leurs corps : une taille voire deux de trop. Je me souviens avoir pensé que c'était fait exprès pour leur tenir plus chaud , vu que je sentais que leur salon n'était pas chauffé. J'ai regardé leurs radiateurs : ils étaient en piteux états, il y avait des fissures partout. Bref leur appartement était délabré.
Tous ces gens étaient des amis que j'ai vu torturés, humiliés et tués. C'était invivable. Ma famille a décidé de quitter la ville vers le sud, pour Bamako. J'avais 18 ans. Mais nous ne savions pas que pour quitter la ville il fallait l'autorisation des djihadistes. Mon père a dû passer la journée à négocier notre départ en prétextant une urgence à Bamako.