Critique de LadyMeredith

Le piège s'est refermé sur moi une nouvelle fois ! Après l'expérience époustouflante de « La Cave aux poupées », roman hypnotique qui m'avait scotchée une journée entre ses pages maléfiques, voici que cela recommence avec « Comme une image ».
Certes le sujet de l'enfant haut potentiel et psychotique n'est pas nouveau et pourrait paraître à certains éculé, mais la manière dont Magali Collet le traite et totalement pertinent !ici, pas de faux suspense, on comprend assez vite que Lalie est une manipulatrice, que son contexte familial n'est pas étranger à son mal-être, les effets d'un divorce sont parfois redoutables, que, même si la structure psychique n'est pas fixée avant l'âge adulte, elle a de sérieuses dispositions à une personnalité antisociale.
J'ai aimé la manière dont l'auteure fait monter la tension avec l'apparition des symptômes : l'absence totale d'émotions, la lucidité des actes, l'égocentrisme, le manque d'empathie. C'est en connaissance de cause qu'elle éradique systématiquement chaque obstacle qui se dresse dans son projet. Et le trouble laisse la place à l'horreur, une horreur froide, réfléchie, et d'autant plus insupportable qu'elle émane une enfant, une être supposé innocent, fragile et dépendant de l'amour des siens.
J'ai beaucoup apprécié la souplesse avec laquelle Lalie change de discours et de comportement en fonction des ses interlocuteurs, montrant ainsi la grande maturité de sa pathologie.
J'ai été happée par ses discours indirects libres qui nous donnent accès à son être vrai, sans filtre social, la manière dont elle corrige ses phrases et ses pensées trahissant son hyper contrôle sur elle-même et sa folie, son rapport obsessionnel aux couleurs, garde-fou émotionnels, la description de cette « vague » de colère qui s'empare d'elle et qu'elle doit évacuer quoi qu'il en coûte.
Bref, un récit glaçant dont on ne peut se détacher, qui nous laisse un goût amer d'impuissance face à la tragédie, construit de façon à ce qu'on éprouve aucune compassion pour personne car ici, tous sont victimes et tous son coupables. Je recommande ++.